Entre océan Atlantique et forêts landaises
Un voyage en Nouvelle-Aquitaine commence souvent sur la côte atlantique. À Biarritz, Hossegor, Lacanau, La Rochelle ou sur les îles de Ré et d’Oléron, on alterne entre baignades, cours de surf et farniente, bercé par la mélodie des vagues. Entre deux sessions plage, grimpez sur la dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe, et arrêtez-vous dans les villages ostréicoles des bassins d’Arcachon et de Marennes. Pour reprendre des forces, rien de mieux que quelques huîtres fraîches dans une cabane au bord de l’eau !
À l’intérieur des terres, le décor cultive ses contrastes. Dans le Pays basque, les villages traditionnels, comme Saint-Jean-Pied-de-Port ou Espelette, se cachent au pied des reliefs montagneux. Profitez-en pour randonner sur les flancs de la Rhune, skier dans les Pyrénées ou assister à un match de pelote basque sur la place centrale des petites bourgades. Plus au nord, la campagne basque laisse place aux immenses forêts de pins des Landes. Passage obligatoire à Bordeaux, la capitale girondine qui mérite à elle seule le voyage. Au programme : visite de son centre historique classé à l’Unesco, balade sur ses quais ensoleillés, pause gourmande dans ses restaurants de haut vol…
L’art de la lenteur et de la bonne chère
La Nouvelle-Aquitaine, c’est aussi des bastides paisibles, des châteaux haut perchés, des grottes préhistoriques et des étapes de charme : Sarlat-la-Canéda en Dordogne, Penne-d’Agenais en Lot-et-Garonne, Collonges-la-Rouge en Corrèze… Autant de bonnes excuses pour explorer la région, aux hasards des routes. Et faire le plein de produits du terroir : des truffes fraîches et du foie gras du Périgord, des fromages frais de Charente-Maritime, du jambon de Bayonne, des cannelés de Bordeaux… Sans oublier quelques bouteilles de cognac des meilleures maisons de négoce et des crus réputés des vignobles de Saint-Émilion, du Médoc et du Bergeracois.
Attention, il ne s’agit pas de tout voir en une semaine, mais de prendre le temps de la découverte : le Béarn comme le plateau de Millevaches, la Charente comme la vallée d’Ossau méritent qu’on s’y attarde et qu’on y musarde. Ne reste plus qu’à vous laisser porter par la douceur de la Nouvelle-Aquitaine, à savourer en toutes saisons !