menu icon

ViaMichelin Le Mag

Découvrir une destination

Les 10 plus belles plages de France

Les 10 plus belles plages de France

La magnifique plage de Palombaggia à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)

©pkazmierczak/iStock

Besoin d'évasion ? Le littoral français est reconnu comme l’un des plus beaux et des plus variés au monde. Promenez-vous le long des immenses plages de sable et de galets, baignez-vous dans les eaux turquoise des petites criques. Palombaggia, Pampelonne, Étretat... Découvrez les plus belles plages de France pour vos vacances.

Plage de Palombaggia à Porto-Vecchio (Corse du Sud)

Rendez-vous sur l’île de Beauté, où le beau temps règne en toute saison… La plage de Palombaggia vous accueille, ombragée par ses pins maritimes qui semblent veiller sur ce lieu envoûtant, idéal pour se détendre.

Les eaux d’un bleu turquoise irréel, le sable chaud et l’ambiance apaisante vous libèrent de tout stress, loin des tracas quotidiens. Admirez la vue splendide sur les îles Cerbicale, classées réserve naturelle et véritable paradis pour les oiseaux.

La magnifique plage de Palombaggia à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)

©pkazmierczak/iStock

Plage de la Calanque de Sugiton (Bouches-du-Rhône)

Cette petite plage de galets est accessible par une route en lacet qui s’achève au fond du vallon. Très prisée des marseillais, la calanque de Sugiton permet des baignades dans une eau limpide entourée d’un paysage minéral et de pins parasols, si caractéristiques du sud de la France.

Ce coin idyllique figure sans conteste parmi les plus belles plages de France.

Prendre le temps

Explorez les alentours ! Direction la calanque d’En-Vau : à tout juste 14 kilomètres de Marseille, du côté de Cassis, découvrez cette plage encerclée de falaises majestueuses qui plongent dans des eaux cristallines. Avec ses parois de calcaire blanc, ponctuées d’aiguilles et de pics rocheux, le panorama est époustouflant.

single image

©pcruciatti/iStock

Plage de Pampelonne à Ramatuelle (Var)

La plage de Pampelonne est aujourd’hui célèbre grâce à Brigitte Bardot et son fameux bikini dans le film « Et Dieu créa la femme ». Privée ou publique, naturiste ou pas, cette superbe plage de sable blanc vous invite à la baignade et à fredonner :

« coquillages et crustacés… » Longue de plus de 4,5 kilomètres, elle est considérée comme l’une des plages de France les plus renommées.

Prévoyez 3 jours

À moins de 10 kilomètres via la route des Plages D93, descendez vers l’Escalet pour faire une randonnée le long du littoral ! Prenez ensuite la D98 en direction de l’île de Porquerolles à moins de deux heures de route. Ne manquez pas de visiter les environs d’Hyères et la presqu’île de Giens. Ou encore le sentier botanique de Port-Cros véritable immersion dans la nature, avec un arrêt à la plage de la Palud.

single image

©Milena Pigdanowicz-Fidera/iStock

Plage de Deauville (Calvados)

Immortalisée par Claude Lelouch dans « Un homme et une femme », la plage de Deauville s’étend sur deux kilomètres et séduit, de l’avis général, par son romantisme. Située à moins de 200 kilomètres de Paris, elle est connue également pour ses planches construites dans les années 1920 qui bordent les Bains pompéiens, de style Art déco, venant remplacer les cabines de bains d’antan.

Elle compte parmi les plages de France les plus prisées, attirant les visiteurs avec ses parasols, le casino, les villas, les palaces, et le champ de course.

💡
Événement spécial

Vous souhaitez célébrer une occasion particulière, tel qu’un anniversaire ou la Saint-Valentin ? Séjournez dans un lieu d’exception comme l’Hôtel Barrière Le Normandy.

single image

©carmengabriela/iStock

Plage de Wissant (Pas-de-Calais)

Protégée des courants, la plage de Wissant dessine une ample courbe entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez. À marée basse, la mer se retire sur plusieurs dizaines de mètres pour laisser la place à une immense étendue de sable fin, bordée de falaises majestueuses de 134 mètres de haut.

Le Cap Blanc-Nez sur la Côte d'Opale (Hauts-de-France, France)

Le Cap Blanc-Nez sur la Côte d'Opale (Hauts-de-France, France) - ©MarcBruxelle/iStock

Plage de la Corniche (Gironde)

Cette plage jouit d’une situation exceptionnelle au pied de l’immense dune du Pilat tel un océan de sable en bordure d’Atlantique. On peut y accéder par la dune pour les plus grands sportifs ou par des escaliers à Pyla-sur-mer avec toujours cette impression d’être au bout du monde.

single image

©SpiritProd33/iStock

Grande plage d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)

La plage d’Hendaye, la plus vaste de la Côte basque, déroule ses 3 kilomètres de sable fin. Elle constitue le coin paradisiaque des surfeurs en herbe qui y font leurs premières expériences dans les vagues.

Profitez de vacances sportives sous le soleil, avec location de planches de surf. Doux mélange de tranquillité et d’aventure, Hendaye conquiert le cœur des vacanciers. Ne manquez pas de faire un détour par Biarritz, située à environ 32 km.

single image

©PRUDENCIOALVAREZ/iStock

Plage du Sillon Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Entre le fort national et la pointe de Rochebonne, la plage du Sillon devient très large lorsqu’à l’occasion des grandes marées, la mer se retire découvrant le sable pour le plaisir des promeneurs, des amateurs de cerf volant ou de char à voile…

Ventée en hiver et très fréquentée en été, cette plage de Bretagne, à l’est des remparts de Saint-Malo, est sécurisée par des brise-lames qui protègent la digue de la puissance des vagues. En plus d’être un excellent spot de baignade, elle invite à de magnifiques promenades pour contempler les villas du 19e siècle.

Prendre le temps

Pourquoi ne pas parcourir la plage de Bon-Secours, avec sa piscine d’eau de mer, et celle du Môle, devant la partie ouest des remparts ? Pour les passionnés de char à voile, dirigez-vous également vers Cherrueix, à une trentaine de kilomètres de Saint-Malo.

single image

©Carlos Sanchez/iStock

Plage d'Étretat (Seine-Maritime)

La plage d’Étretat est réputée pour ses arches naturelles qui encadrent cette étendue de galets. La beauté sauvage de ces falaises de calcaire et la lumière unique de la Normandie ont séduit de nombreux artistes peintres. De Monet à Boudin, en passant par Matisse, ce site a été une source d’inspiration majeure. Vous souhaitez vous y rendre avec vos enfants ? La plage de galets est bien protégée du vent, et les vagues y sont généralement calmes, favorisant la baignade.

Les amateurs de sports nautiques peuvent pratiquer la voile, y compris le catamaran, de Pâques à novembre. Attention toutefois aux marées montantes pour éviter d’être pris au piège entre les falaises. Poursuivez votre aventure au-delà de la plage, avec des joyaux naturels et culturels tels que les falaises d’Amont et d’Aval, ou encore les Jardins d’Étretat.

single image

©brytta/iStock

Plage de Saleccia (Haute-Corse)

Dans le désert des Agriate, la plage de Saleccia est bordée de dunes d’un côté et de marais de l’autre. Ce petit bijou, difficile d’accès et plutôt bien préservé, s’ouvre sur l’eau turquoise par une bande de sable blanc à l’ombre des pins. Avec ses couleurs envoûtantes, Saleccia présente des airs de lagon tropical.

Juste après la plage du Lodu, une autre merveille de beauté, Saleccia étale sur 1 km son tapis de sable fin. Les dunes, habitées par les genévriers protégés, et la pinède de pins d’Alep, unique en Corse, encadrent ce décor de carte postale.

La plage de Saleccia (Haute-Corse)

©pkazmierczak/iStock

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.