À la découverte du Marais Poitevin, des canaux aux plages de l’Atlantique
À la découverte du Marais Poitevin, des canaux aux plages de l’Atlantique

Dans le marais mouillé du Marais poitevin (Nouvelle-Aquitaine, France) - ©litchi cyril photographe/Shutterstock
Du marais mouillé aux plages atlantiques, le Marais poitevin déroule ses paysages uniques en trois temps. En barque, à pied ou à vélo, vous le parcourez au fil de l’eau et du vent, dans un décor modelé par l’homme, mais toujours rythmé par les saisons.
Entre conches, frênes têtards et dunes ouvertes sur l’Atlantique, le Parc naturel régional du Marais poitevin forme une mosaïque de paysages étagée en trois mondes : à l’est, le marais mouillé, végétal et traversé de canaux ; au centre, le marais desséché, plus sec et structuré en champs et fossés ; à l’ouest, le marais maritime, bordé de digues et vasières. De Niort à la pointe d’Arçay, vous explorez ce territoire de 100 000 hectares, façonné par l’homme depuis le Moyen Âge, sur les traces d’un ancien golfe marin. À mesure que vous avancez, le paysage évolue lentement, jusqu’à se livrer pleinement à l’océan.
Le Marais mouillé, royaume des conches et des frênes têtards
Niort, porte d’entrée médiévale du Marais poitevin
Niort surgit sur les berges de la Sèvre niortaise, dominée par les tours jumelles de son donjon, vestiges massifs élevés par Henri II Plantagenêt. Depuis le chemin de ronde, vous embrassez la ville, les bras du fleuve et les premiers arbres du marais. En contrebas, la rive gauche se prête à la flânerie. Vous traversez la Brèche, longez les quais, passez devant l’hôtel de ville néo-Renaissance et entrez dans le musée Bernard d’Agesci, où cohabitent peintures, arts décoratifs et collections naturalistes. À deux pas, les halles Baltard, sacrées plus beau marché de France en 2024, exposent fromages de chèvre, mogettes et brioches vendéennes dans une belle structure métallique. Puis, vous quittez le centre pour rejoindre les bords de Sèvre. Sous les feuillages, l’Auberge de la Roussille vous reçoit dans une ancienne maison d’éclusier. À table, les produits du marais – anguilles fumées, sandre au beurre blanc, légumes des plaines voisines – inspirent une cuisine fine et locale.
Faites un détour chez Pierre Thonnard, artisan passionné qui transforme l’angélique de Niort en douceurs confites, confitures ou liqueurs. L’occasion de goûter à une plante rare, à l’arôme doucement herbacé, cultivée depuis des siècles dans la vallée.
Coulon, capitale de la Venise Verte
À 10 km de Niort, Coulon est une porte d’entrée du marais mouillé, sur les rives de la Sèvre niortaise. Classé Grand Site de France, le bourg abrite la Maison du Marais poitevin dans une ancienne maison de perception du XVIIIe siècle. Vous y découvrez les usages agricoles et fluviaux de cette région surnommée la « Venise Verte » : outils, barques à fond plat, récits d’habitants et objets du quotidien témoignent d’une vie étroitement liée à l’eau. En sortant, vous déambulez parmi les maisons chaulées, bordées de roses trémières ; les boutiques qui les occupent mettent à l’honneur le bois, la vannerie ou les produits locaux. Toute l’année, les vendredis et dimanches, le marché s’installe sur la place de l’Église : profitez-en pour goûter un fromage de chèvre affiné à quelques kilomètres de là !

Les rives de la Sèvre niortaise à Coulon, dans le Marais poitevin (Nouvelle-Aquitaine, France) - ©litchi cyril photographe/Shutterstock
Pour une promenade en barque au calme, préférez les embarcadères d’Arçais, de Maillezais, du Mazeau ou de Vanneau-Irleau à celui de Coulon. Les conches y sont moins nombreuses, les bateliers plus disponibles, les eaux moins troublées.
Arçais et Saint-Hilaire-la-Palud, immersion dans la faune du marais mouillé
À Saint-Hilaire-la-Palud, le Parc ornithologique du Marais poitevin vous guide à pied dans un enchaînement de prairies inondables, roselières et canaux paisibles. Quelque 75 espèces d’oiseaux y nichent ou s’y reposent – cigognes noires, bihoreaux, busards, hérons garde-bœufs… Vous tendez l’oreille : parfois, les battements d’ailes vous préviennent avant même l’apparition d’un vol rasant. Depuis le port d’Arçais, vous enfourchez un vélo pour rejoindre la route du Lidon, une boucle de 18 kilomètres qui traverse hameaux isolés, haies bocagères et prairies humides, guidé par les libellules et les cris brefs des passereaux.
Le Marais poitevin se prête parfaitement à l’exploration à vélo : chemins blancs, petites routes et circuits balisés relient les villages et les canaux. À Arçais, vous pouvez louer un vélo mécanique ou électrique à La Bicyclette Verte et partir en toute liberté !
Maillezais, des moines au fil de l’eau
Colossale et ouverte sur le ciel, l’abbaye de Maillezais est l’un des plus beaux endroits du marais poitevin. Ancien bastion bénédictin fortifié, elle conserve cryptes, celliers, cloître et vestiges de remparts. Depuis les hauteurs, vous embrassez du regard les canaux du marais mouillé ; en contrebas, vous embarquez au pied des anciennes douves, sur un réseau de canaux façonné par les moines dès le XIe siècle. En été, des concerts, spectacles nocturnes et récits partagés en plein air redonnent vie aux ruines. Avant de repartir, faites une halte à La Cabane, sur le Grand Port. Vous y trouvez troussepinette, farci poitevin, mogettes et douceurs à l’angélique, produits emblématiques des terroirs vendéen et poitevin.

Ruines de l'Abbaye Saint-Pierre de Maillezais (Pays de la Loire, France) - ©guy-ozenne/ Getty Images Plus
Le Marais desséché du Petit Poitou, terres agricoles et patrimoine caché
Chaillé-les-Marais, mémoire des digues et des hommes
En quittant les conches et les peupliers du marais mouillé, vous découvrez un paysage plus ouvert, quadrillé par les canaux et les fossés d’écoulement. Ici, dans le marais desséché du Petit Poitou, l’agriculture domine, mais les ouvrages hydrauliques témoignent encore de la lutte patiente contre les eaux. À Chaillé-les-Marais, vous poussez la porte de la Maison du Maître de Digues, installée dans une bâtisse du XVIIe siècle. Maquettes, cartes anciennes, outils de drainage : vous explorez ici le quotidien de ces hommes chargés de maintenir l’équilibre fragile entre terres et canaux. Tout près, depuis l’Île Cariot, vous pouvez aussi louer un canoë pour glisser au fil des fossés rectilignes. L’eau y est plus basse, les rives plus sèches, la flore différente. En pagayant à ras du sol, vous percevez l’ordonnancement rigoureux du paysage, le silence qui y règne et, déjà, le souffle d’un vent venu du large.
Saint-Michel-en-l’Herm, spiritualité et horizon salé
À quelques kilomètres du rivage, vous visitez l’abbaye royale de Saint-Michel-en-l’Herm, l’un des plus anciens monastères bénédictins du littoral atlantique. Fondé en 682, l’édifice conserve un une salle capitulaire sobrement voûtée et les ruines de cinq abbayes successives, que vous explorez en compagnie d’un guide passionné. Depuis les hauteurs, la vue s’ouvre largement sur les prés-salés, les digues de la baie et, plus loin, les premiers ressacs de l’Atlantique.
Le Marais maritime, digues, vasières et dunes atlantiques
Votre découverte du marais poitevin s’achève aux pointes de l’Aiguillon et d’Arçay, dernières terres avant l’Atlantique. Aux abords de la baie de l’Aiguillon-sur-Mer, vous suivez un sentier côtier qui longe les digues avant de s’ouvrir sur les vasières. Classée réserve naturelle nationale, la zone accueille chaque année des milliers d’oiseaux migrateurs. Depuis les observatoires, vous repérez avocettes élégantes, échasses blanches ou tadornes de Belon, en vol ou posés dans la lumière rasante. Plus au sud, vous accédez à pied à la pointe d’Arçay depuis la plage de La Faute-sur-Mer. Cette petite marche vous conduit entre pins maritimes, oyats et dunes mouvantes jusqu’à l’océan. Ici, les plages sont larges, propices à la baignade comme à la contemplation. Respirez l’iode et écoutez le vent : c’est la fin du marais et le début du grand large.
Conseil ornithologie
Pour observer les limicoles au plus près, rejoignez les observatoires de la baie de l’Aiguillon au lever du jour, quand la marée commence à se retirer. De nombreux oiseaux y fouillent la vase, concentrés et souvent peu farouches.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.