Les plus beaux villages de France à visiter hors saison

Vue sur le village de Saint-Cirq-Lapopie dominant le Lot (Occitanie, France) - ©Borisb17/iStock
De la Bretagne au Verdon, du Léman aux causses du Quercy, ces beaux villages conservent toute leur authenticité quand les visiteurs se font plus rares. En automne, en hiver ou au début du printemps, vous profitez d’un rythme plus doux, de ruelles silencieuses et d’une vie locale qui perdure, loin de l’effervescence estivale.
Pérouges, cité médiévale vivante de l’Ain
À 35 kilomètres de Lyon, Pérouges domine la plaine de l’Ain. Vous franchissez la porte d’En Haut et pénétrez un dédale de ruelles bordées de demeures de tisserands du XVᵉ siècle. Sur la place du Tilleul, l’Hostellerie du Vieux Pérouges reste ouverte toute l’année. La boutique Ô Galettes de Sophie, elle, régale les passants de ses crêpes dorées chaque week-end.
Vous les dégustez encore chaudes, à deux pas du vieux tilleul âgé de 200 ans, avant de poursuivre vers les remparts. De là, le panorama s’étend jusqu’aux étangs de la Dombes, superbes à la fin de l’hiver, quand les oiseaux migrateurs s’y rassemblent.

Bâtiments typiques dans la cité médiévale de Pérouges (Auvergne-Rhône-Alpes, France) - ©RnDmS/iStock
Saint-Suliac, ancien port sur la Rance en Ille-et-Vilaine
À 15 kilomètres de Saint-Malo, Saint-Suliac se blottit entre la colline et l’estuaire breton. Vous remontez les venelles où pendent encore les filets de pêche et suivez la rue du Pavé jusqu’au quai, ourlé de maisons en granit blond. En automne, la lumière rasante souligne les façades et les barques amarrées sur la grève.
Sur le chemin de halage, la balade vers le mont Garrot offre un beau point de vue sur la Rance et les marais fréquentés par quelques hérons. Direction ensuite l’oratoire de Grainfollet, perché au-dessus de l’eau, où les habitants viennent marcher les dimanches d’hiver, avant de revenir vers le port où des cafés sont ouverts toute l’année.

Ruelle dans le village de Saint-Suliac, ancien port sur la Rance en Ille-et-Vilaine (Bretagne, France) - ©guy-ozenne/iStock
Conques, abbaye et ruelles animées de l’Aveyron
À environ 400 mètres d’altitude, Conques garde tout son éclat hors saison. Vous entrez dans l’abbatiale Sainte-Foy, chef-d’œuvre de l’art roman, et admirez le trésor, le tympan du Jugement dernier et les vitraux abstraits de Pierre Soulages.
Sur la place centrale, les boutiques d’artisans et les cafés accueillent encore les voyageurs. Vous remontez la rue Charlemagne, bordée de maisons à colombages, jusqu’au belvédère du Bancarel : là, la vallée du Dourdou s’étire sous un manteau de forêts denses et brumeuses.
Depuis Rodez, la D901 plonge dans la vallée du Dourdou. Le relief se resserre, la végétation s’épaissit et la route s’ouvre sur la silhouette de Sainte-Foy. Vous pouvez marquer une pause à Salles-la-Source pour observer la cascade qui jaillit au cœur du village.

Vue sur l'abbatiale Sainte-Foy et les toits de lauze du village de Conques en Aveyron (Occitanie, France) - ©Martin Burguillo/iStock
Collonges-la-Rouge, joyau de grès carmin en Corrèze
En suivant la D38 depuis Brive-la-Gaillarde, vous atteignez Collonges-la-Rouge, village bâti en grès ferrugineux. Vous visitez l’église Saint-Pierre et son tympan roman, puis arpentez les ruelles jusqu’à la maison de la Sirène et au manoir de Vassinhac. Hors saison, le bourg retrouve son calme : quelques ateliers restent ouverts, et les habitants échangent devant les façades rouges.
Vous entrez chez un potier ou un ébéniste, observez le travail précis et remarquez la pierre qui change de ton selon la lumière : bordeaux en automne, presque cuivrée en mars.

Ruelle dans le village de Collonges-la-Rouge en Corrèze (Nouvelle-Aquitaine, France) - ©Willy Mobilo/iStock
Moustiers-Sainte-Marie, village provençal au pied des gorges du Verdon
Accroché à la falaise, Moustiers-Sainte-Marie domine le lac de Sainte-Croix. Vous longez les canaux qui descendent vers la place de l’Église et poussez la porte des boutiques de faïence. À l’atelier Bondil, les artisans peignent à la main les motifs floraux sur la terre vernissée. Vous empruntez ensuite l’escalier de pierre pour rejoindre la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir.
La montée, entourée de cyprès, dévoile un panorama dégagé sur les montagnes du Verdon. L’étoile dorée suspendue à 135 mètres au-dessus de Moustiers, symbole mystérieux du village, oscille au vent. Après la visite, vous longez la D952, puis la D957 jusqu’au mirador du Galetas pour contempler les eaux du lac de Sainte-Croix et les falaises claires qui l’encadrent.

Moustiers-Sainte-Marie, village provençal au pied des gorges du Verdon (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France) - ©Dario Endara/iStock
Locronan, atmosphère intemporelle en Finistère
À 15 kilomètres de Douarnenez, Locronan domine un petit plateau donnant sur les monts d’Arrée et tourné vers la mer. Vous avancez dans la rue Moal cernée de demeures du XVIᵉ siècle et atteignez la grande place pavée de schiste, cœur du village. Les maisons de marchands forment un ensemble parfaitement conservé, logé autour d’une place centrale, témoin de la prospérité du tissage du lin.
Hors saison, vous profitez d’un cadre paisible, traversé seulement par les locaux et quelques visiteurs venus admirer l’architecture. Ce qui fait la force de Locronan ? Un patrimoine intact, typiquement breton.

Le village de Locronan dans le Finistère (Bretagne, France) - ©FedevPhoto/iStock
Saint-Cirq-Lapopie, magnifique village en balcon sur le Lot
Situé au sommet d’une falaise calcaire, Saint-Cirq-Lapopie domine un méandre du Lot. Vous arpentez la rue de la Pélissaria, pleine de galeries et de maisons à pans de bois. Hors saison, la visite se fait plus intime – les ateliers restent accessibles, les allées se vident.
Vous entrez dans l’église fortifiée avant de rejoindre le belvédère de la Popie, d’où la vue s’étend sur la vallée, les moulins et les terrasses viticoles, superbes en toutes saisons. Sur la place du Carol, vous vous installez à l’Auberge du Sombral pour goûter une cuisine du Quercy servie dans une bâtisse joliment restaurée.

Vue sur le village de Saint-Cirq-Lapopie dominant le Lot (Occitanie, France) - ©Borisb17/iStock
Rochefort-en-Terre, éclat de granit et d’ardoise en Morbihan
À 35 kilomètres de Vannes, Rochefort-en-Terre déploie ses ruelles pittoresques autour du château médiéval. Vous y suivez la rue du Porche jusqu’à la place du Puits, où s’alignent maisons à pans de bois et façades sculptées. Sur les hauteurs, vous visitez le Naia Museum, consacré à l’art fantastique. Vous y découvrez des œuvres où se mêlent imaginaire et artisanat, dans les anciennes écuries du château.
Puis, vous descendez vers l’église Notre-Dame-de-la-Tronchaye, construite au XVIᵉ siècle, dont les vitraux éclairent la pierre grise. En hiver, les habitants décorent leurs frontons et, au printemps, les massifs reprennent leurs couleurs. Le village garde une animation constante grâce à ses galeries et quelques cafés.

Le village de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan (Bretagne, France) - ©kneiane/iStock
Saint-Jean-Pied-de-Port, bastide basque animée toute l’année
Aux portes des Pyrénées, Saint-Jean-Pied-de-Port est un bourg actif en toutes saisons. Vous entrez par la porte Saint-Jacques, classée à l’UNESCO, puis remontez la rue de la Citadelle, cœur commerçant du village : ses édifices blancs et rouges abritent fromageries, épiceries et ateliers d’artisans.
À la Fabrique de Macarons, vous savourez les mini-cannelés et macarons qui font la réputation de l’adresse, dont l’incontournable au chocolat et piment d’Espelette. Depuis la citadelle de Vauban, accessible à pied, la vue s’étend sur les collines d’Iraty. En redescendant, vous longez la Nive de Béhérobie, où se reflètent les maisons et ponts fortifiés.

Maisons basques dans le village de Saint-Jean-Pied-de-Port (Nouvelle-Aquitaine, France) - ©Xantana/iStock
Yvoire, village médiéval sur les rives du Léman
Le Jardin des Cinq Sens reste fermé jusqu’au printemps, mais la promenade du port demeure agréable. Vous longez les platanes dépouillés, observez les cygnes et les pêcheurs qui entretiennent leurs filets. Dans le centre, plusieurs galeries et restaurants rappellent que la vie ne s’interrompt jamais vraiment ici.

Ruelle dans la ville médiévale d'Yvoire, sur les rives du lac Léman (Auvergne-Rhône-Alpes, France) - ©Oleg Lopatkin/Getty Images Plus
Hors saison, privilégiez les villages situés à proximité d’une petite ville ou d’une route nationale. Vous y trouvez commerces, musées et atmosphère sereine sans sensation d’isolement.
Vous aimerez aussi
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.



