Comment préparer sa voiture pour l’automne ?

Chaque saison apporte son lot de changements sur la route. Et l’automne n’échappe pas à la règle. Météo variable, luminosité en berne, feuilles sur la chaussée, nappes de brouillard… cette période de l’année demande quelques ajustements pour rouler en toute sécurité. On vous explique.
Comment préparer sa voiture pour l’automne ?
©LeManna/iStock

Des équipements à vérifier

Fait assez méconnu, la période du passage à l’heure d’hiver, fin octobre, et les week-ends qui suivent, engendre un surnombre d’accidents. En cause : les soucis de visibilité au petit matin et en début de soirée. N’attendez donc pas le mois de décembre pour vérifier les fusibles, les ampoules et les optiques de vos éclairages de voiture. Bien voir et être bien vu passe par un fonctionnement efficace des phares et des clignotants.

Les pluies qui deviennent plus fréquentes à partir du mois d’octobre imposent également de faire fonctionner très souvent les essuie-glaces. L’automne est l’occasion idéale pour changer ses balais s’ils perdent en efficacité : un caoutchouc trop usé fera du bruit à chaque passage et laissera des traces visibles sur le pare-brise. La préconisation des constructeurs est de changer de balais une à deux fois par an, idéalement en début de printemps et en début d’automne.

Les différents filtres à air méritent également une vérification ou un changement. Le filtre à air d’habitacle, qui se trouve, suivant les modèles, derrière la boîte à gant, au sol côté passager, ou directement dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces, mérite ainsi toute notre attention avant l’automne, notamment parce que la ventilation va être davantage sollicitée par le chauffage.

Le filtre à air moteur, qui a un rôle prépondérant pour la bonne performance de votre voiture, est également une pièce sensible. L’automne, il est particulièrement sollicité, les débris de feuilles mortes s’y retrouvant en nombre. Outre les recommandations constructeur (un changement tous les 20 000 km), une vérification de la pièce au début et à la fin de la saison s’avère une bonne garantie de durabilité.

Un bon nettoyage s’impose

L’automne implique bien souvent un changement atmosphérique important. L’accumulation de particules sèches lors des saisons chaudes puis d’éléments humides à l’automne nuit à la propreté des éléments de visibilité, notamment les pare-brise, rétroviseurs et optiques de phare. Comme à chaque saison, mieux vaut prévenir que guérir : un nettoyage maison ou un passage en station de lavage s’impose, et est à renouveler le plus souvent possible !

Un entretien quatre saisons

Entrer dans une nouvelle saison implique des changements de contraintes mécaniques ou électriques pour votre véhicule. Assurant l’adhérence de la voiture au sol, les pneumatiques font l’objet, l’automne, du même soin qu’au printemps. Les conducteurs alternant leurs jeux de pneumatiques sur l’année peuvent dès le début de l’automne passer à leur combinaison « hiver ». D’autant plus dans les 48 départements concernés par la loi Montagne : de novembre à mars, les automobilistes passant par ces zones sont en effet tenus d’être équipés de quatre pneus hiver ou à défaut d’embarquer des chaînes dans l’habitacle.

Autre pièce vitale : la batterie. Outre un suivi annuel, la perte d’efficacité de cette pièce électrique en cas de changement de température mérite une certaine vigilance. L’idéal étant de la remplacer en début d’automne si la précédente a atteint deux ans d’âge.

Entretien, vérification des équipements et nettoyage régulier sont vos meilleurs atouts pour entrer dans l’automne en toute sécurité, sans avoir à procéder à des modifications importantes. Un suivi régulier de votre voiture, en toute saison, reste l’objectif à atteindre pour rouler l’esprit tranquille.

Articles en lien

Publicité