Tout savoir sur l’entretien d’un véhicule GPL

Les véhicules roulant au GPL doivent être révisés par des professionnels disposant de connaissances particulières et d’outils spécifiques. À défaut, les performances et la longévité des voitures risquent d’être altérées. Et votre sécurité mise à mal. Explications.
Tout savoir sur l’entretien d’un véhicule GPL
©Avalon_Studio/iStock

Acronyme de « Gaz de Pétrole Liquéfié », le GPL est un mélange d’hydrocarbures légers, essentiellement du propane et du butane, conditionné sous forme liquide et principalement utilisé comme carburant automobile.

Si le GPL a longtemps eu mauvaise réputation parmi les automobilistes français, il connaît pourtant un vif regain d’intérêt aujourd’hui. Un revirement qu’un simple coup d’œil sur le panneau d’affichage d’une station-service suffit à expliquer : le litre de GPL est affiché en moyenne 50 % moins cher.

De plus, le GPL est un carburant peu polluant par rapport au diesel et à l’essence. Selon les modèles, le taux d’émissions de CO2 d’un véhicule roulant au GPL serait en effet inférieur de 10 à 20 % à celui d’une voiture essence. Ajoutez à cela que le GPL n’émet quasiment aucunes particules fines et que les véhicules l’utilisant comme carburant ont accès à la vignette Crit’Air 1 (quel que soit leur âge), et vous comprendrez pourquoi, à l’heure où l’urgence climatique et la mise en place progressive de zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations sont au centre des préoccupations, il est désormais particulièrement prisé.

Quelle est la durée de vie d’un moteur GPL ?

Les professionnels s’accordent à dire que la durée de vie d’un moteur GPL est sensiblement la même que celle des moteurs à essence, soit entre 200 000 et 300 000 kilomètres en moyenne. Toutefois, il convient de noter que contrairement à l’essence, le GPL profite d’une combustion complète, ce qui ne laisse donc que très peu de déchets et autres dépôts dans le moteur. Conséquence : un encrassement limité, ce qui, en théorie, pourrait permettre à un moteur GPL d’avoir une durée de vie plus longue que celle d’un moteur fonctionnant exclusivement à l’essence.

Pourquoi la révision d’un véhicule GPL doit être faite par un professionnel GPL ?

Les véhicules roulant au GPL doivent suivre un programme d’entretien assuré par des professionnels expérimentés. Ces derniers réaliseront des opérations spécifiques telles que l’étanchéité au niveau des raccords ou encore le remplacement des filtres de l’électrovanne, des opérations nécessitant des compétences techniques particulières et des outils adaptés (détecteurs de fuites, manomètres, appareils de mesure de la pression, analyseurs de gaz, etc.). De plus, le GPL étant un carburant inflammable et volatil, les voitures l’utilisant comme carburant nécessitent une manipulation et un entretien appropriés pour éviter les risques d’incendie ou d’explosion.

Entretien spécifique d’un véhicule roulant au GPL : de quoi parle-t-on ?

En plus de l’entretien basique (contrôles des voyants, ampoules, pare-brise, balais d’essuie-glace, éclairage, vérification des niveaux, état des pneumatiques, des suspensions, du système de freinage, etc.), les véhicules roulant au GPL nécessitent des vérifications spécifiques.

Ainsi, lors de la première révision qui devra être effectuée au bout de 2 000 km, l’étanchéité au niveau des raccords et le bon fonctionnement du calculateur électronique – qui permet de régler le débit de gaz de façon optimale – seront vérifiés.

Par la suite, les véhicules roulant au GPL devront être vus par un professionnel tous les 30 000 km pour que ce dernier puisse changer le filtre dit « basse pression ». Tous les 60 000 km, il faudra également remplacer des filtres de l’électrovanne sur les systèmes d’injection gazeuse. Autant d’interventions nécessitant un savoir-faire particulier et un outillage adapté.

Entretien des véhicules GPL : quid de la périodicité des révisions ?

L’entretien d’une voiture roulant au GPL est, dans la plupart des cas, similaire à celui d’une voiture fonctionnant avec de l’essence. Autrement dit, vous devrez faire réviser votre véhicule GPL tous les 20 000 kilomètres en moyenne. Pour en avoir le cœur net, consultez le carnet d’entretien de votre voiture. Il comporte les conseils techniques de révision, le calendrier et le détail des interventions préconisées par le constructeur pour votre véhicule.

Et le contrôle technique ?

Le contrôle technique d’une voiture roulant au GPL doit être effectué dans les mêmes délais que ceux d’un véhicule à essence. La première visite doit donc se dérouler dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de la date de première immatriculation puis tous les 2 ans. Notez que Le contrôle technique pour les voitures roulant au GPL comporte deux particularités soumises à vérification avec, d’une part, la conformité de l’énergie mentionnée sur la carte grise (E/G), et, d’autre part, la conformité du réservoir et des équipements de sécurité pour les véhicules équipés avant 2000.

Articles en lien

Publicité