Quand faut-il changer les filtres de sa voiture ?

Les voitures motorisées à l’essence ou au gasoil possèdent toutes 4 filtres principaux. Ces derniers aident à faire circuler l'air et les liquides de manière optimale dans le moteur et dans l'habitacle. L'entretien et le changement régulier des filtres permettent d'assurer la longévité et le bon fonctionnement du moteur tout en limitant l'émission de particules nocives pour l'environnement.
Quand faut-il changer les filtres de sa voiture ?
©Malkovstock/iStock

Quels sont les 4 filtres principaux d’une voiture ?

Voici les 4 filtres principaux présents dans une voiture :

  • Le filtre à air ;
  • Le filtre à carburant ;
  • Le filtre à huile ;
  • Le filtre d’habitacle.

Le filtre à air

Le filtre à air constitue une protection contre les particules qui pourraient salir ou endommager le moteur. Il est ainsi capable de filtrer la poussière, le sable ou encore les insectes charriés par l’air aspiré dans la calandre. Le moteur reste propre plus longtemps. Le filtre à air est également un atout pour réduire la consommation du véhicule grâce à l’ajustement du dosage air/carburant pendant la combustion.

Le filtre à carburant

Le filtre à carburant capte les saletés, particules et impuretés présentes dans l’essence ou le gasoil pour éviter un encrassement précoce du moteur. Il empêche aussi l’eau de s’infiltrer dans le système d’injection lors de la condensation. Les filtres à gasoil se montrent plus complexes et volumineux que les filtres à essence.

Le filtre à huile

Les 4 à 8 litres d’huile circulant dans le moteur collectent les impuretés et assurent la lubrification des pièces pour éviter leur usure prématurée. Ce liquide gras est ensuite épuré par le filtre à huile, ce qui permet de conserver ses qualités nettoyantes plus longtemps.

Le filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle est un élément clé du confort et de la sécurité des automobilistes. Il assure une bonne qualité de l’air intérieur en filtrant les particules polluantes extérieures, et notamment les pollens. Son action est donc indispensable en cas d’allergies saisonnières, lors de grosses chaleurs ou pour affronter les embouteillages.

Quand est-il nécessaire de remplacer les filtres de sa voiture ?

Le carnet d’entretien, délivré par le garagiste, permet de suivre la fréquence de changement nécessaire pour les différents filtres. Un filtre à gasoil se change ainsi tous les 50 000 km, tandis qu’un filtre à essence peut tenir 80 000 km. Les filtres à huile et à air bénéficient généralement d’un changement lors de la vidange, tous les 10 000 à 15 000 km. En ce qui concerne le filtre d’habitacle, il est recommandé de le changer tous les 2 ans.

Certains signes alertent également sur le besoin de changer les filtres :

  • une surconsommation de carburant liée à un filtre à air encrassé;
  • une perte de puissance provenant d’un filtre à gasoil saturé;
  • des problèmes de démarrage liés à l’engorgement du filtre à essence;
  • des à-coups pendant les accélérations dus à des défaillances du filtre à air ou à carburant;
  • l’allumage du voyant du filtre à particule lorsqu’il s’encrasse.

Si les filtres ne sont pas remplacés à temps, ils peuvent entrainer une usure excessive du moteur, l’endommager et provoquer des pannes. Il est donc important de veiller à leur renouvellement à temps.

Comment remplacer les filtres en toute sécurité ?

À l’aide du livret technique de la voiture, vous pouvez changer vous-même le filtre à air et le filtre d’habitacle. Le premier se situe sous le capot, tandis que le deuxième est accessible en démontant la boîte à gant. Pour les changements de filtres à carburant et à huile, le recours à un professionnel est préférable. Cette opération est généralement réalisée lors de la vidange par le garagiste. Elle assure une meilleure durée de vie du moteur et une bonne régulation de la consommation de carburant.

Articles en lien

Publicité