Pourquoi la révision d’une voiture est-elle une étape nécessaire ?

Indispensable pour assurer la longévité, la fiabilité et les performances de votre véhicule, la révision est à votre voiture ce que le check-up annuel chez le médecin est pour vous. On vous dit comment elle se déroule et pourquoi vous devez la faire.
Pourquoi la révision d’une voiture est-elle une étape nécessaire ?
©M_a_y_a/iStock

En quoi consiste la révision d’une voiture ?

La révision d’une voiture est une étape incontournable : elle permettra d’assurer son bon fonctionnement ET votre sécurité. Elle sera par exemple l’occasion de vérifier l’usure des pièces de votre véhicule et, le cas échéant, de changer celles qui pourraient être défectueuses.

Quelles sont les différentes opérations effectuées lors d’une révision ?

Le plus souvent, la révision de votre voiture sera scindée en trois grandes étapes. La première consistera en la vérification des liquides (liquide de freinage, liquide de refroidissement, liquide lave-glace), des filtres (filtre à huiles, filtre à essence, filtre à air), des freins (plaquettes, disques), des composants électriques (éclairages, feux de signalisation, batterie, alternateur…), des pneus et tout ce qui s’y rapporte (bras, rotule, roulement, cache-poussière…), des différentes courroies (crantée et accessoire), des essuie-glaces et de l’échappement.

Par la suite, votre garagiste effectuera une vidange de votre véhicule, une opération qui consiste à changer l’huile de son moteur, le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange.

Enfin, si le professionnel constate l’usure de certaines pièces, il les remplacera.

Révision des véhicules diesel : quelles sont les spécificités ?

Si votre voiture diesel a plus de 10 ans, vous devrez la faire vidanger tous les 6 mois (ou tous les 7 500 km). Pour un modèle plus récent, la vidange devra être effectuée tous les 20 000 km en moyenne.

En parallèle, vous devrez faire contrôler l’opacité des fumées d’échappement tous les 10 000 km, changer le filtre à gasoil tous les 20 000 km, et remplacer les bougies de préchauffage tous les 40 000 km.

Révision des véhicules électriques : quelles sont les spécificités ?

Non soumis aux frottements mécaniques et aux échanges de flux liquides et gazeux, un moteur électrique nécessite un entretien bien plus simple qu’un moteur thermique puisqu’il ne requiert ni lubrifiant, ni échappement. Ce qui implique qu’il n’a pas besoin de vidange, ni de changement de filtre, ni de remplacement de ligne d’échappement.

Toutefois, il est conseillé de faire contrôler votre véhicule électrique tous les 20 000 kilomètres par un professionnel agréé. Le châssis, la carrosserie, les pneumatiques, la direction et la suspension seront vérifiés, ainsi que l’état des batteries.

Révision des véhicules GPL : quelles sont les spécificités ?

Contrairement aux idées reçues, les véhicules roulant au GPL-c doivent eux aussi suivre un programme d’entretien qui doit être effectué par des professionnels expérimentés. Pourquoi ? Tout simplement parce que si ces derniers procéderont à des révisions basiques, ils réaliseront aussi des opérations requérant des compétences techniques particulières et des outils adaptés (détecteurs de fuites, manomètres, appareils de mesure de la pression, analyseurs de gaz, etc.). Surtout, le GPL est un carburant inflammable et volatil qui nécessite une manipulation et un entretien appropriés pour éviter les risques d’incendie ou d’explosion.

Quelle est la fréquence des révisions ?

Ce délai varie selon les marques et les modèles. Il se situe en moyenne entre 10 000 et 30 000 km (soit une fois par an). L’âge du véhicule et la fréquence d’utilisation de celui-ci peuvent aussi faire varier le délai entre chaque révision.

Pour savoir quand faire la révision de votre voiture, rien de plus simple : reportez-vous au carnet d’entretien / manuel du constructeur.

Combien coûte une révision ?

Le prix d’une révision peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la marque et le modèle du véhicule, l’âge, le kilométrage, votre lieu de résidence, le type de garage ou de concessionnaire, ainsi que les prestations incluses dans la révision.

En moyenne, comptez entre 125 et 180 euros pour une révision de base.

Avec le temps et l’usure de votre véhicule, des interventions supplémentaires peuvent s’ajouter. Interventions qui pourront vite faire grimper le prix de la révision, notamment si elle se solde par un changement de kit de courroie de distribution ou d’une courroie d’accessoire. Dans ce cas, comptez entre 500 et 1 000 euros.

Concernant les voitures électriques, parce qu’elles ne nécessitent pas autant d’entretien que leurs équivalents thermiques, les révisions coûtent en moyenne 30 à 40 % moins cher.

Que ce soit pour un véhicule essence, diesel, électrique ou GPL, la révision d’une voiture est une étape cruciale pour garantir sa durabilité, ses performances, mais aussi sa fiabilité ; elle est donc une responsabilité non seulement envers vous-même mais aussi envers les autres usagers de la route.

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