Nettoyage du pare-brise, des phares et rétroviseurs : une question de sécurité

Sur la route, la sécurité, c’est en toutes circonstances voir et être vu ! Un impératif qui passe par un nettoyage régulier du pare-brise, des phares et des rétroviseurs. Fréquence, méthode, produits à utiliser ou encore astuces, Michelin vous dit tout sur les modalités à respecter pour l’entretien des surfaces vitrées de votre véhicule !
Nettoyage du pare-brise, des phares et rétroviseurs : une question de sécurité
©nubumbim/iStock

Une question primordiale de sécurité

Soumis aux intempéries, aux projections des autres véhicules, aux déjections d’oiseaux, impacts d’insectes et autres salissures, votre pare-brise, vos phares et vos rétroviseurs doivent être fréquemment nettoyés. Sur la route, vous devez pouvoir disposer d’une visibilité optimale, de nuit comme de jour, et ce, quel que soit le temps. Un pare-brise et des rétroviseurs propres vous permettent de voir correctement les autres usagers de la route tandis que des phares convenablement nettoyés vous garantissent d’être vu de ces derniers. Un pare-brise sale ou embué favorise en outre l’éblouissement lorsque vous croisez un autre véhicule. Un risque bien réel d’accident ! L’article R316-3 du Code de la route prescrit d’ailleurs une transparence suffisante des surfaces vitrées pour n’altérer ni la forme ni la couleur des objets croisés par le conducteur.

Quand le faire ?

Régulièrement et surtout dès que cela s’avère nécessaire ! Vous pouvez être passé à la station de lavage le matin même et malheureusement avoir été la cible d’un groupe d’étourneaux ou d’une pluie sableuse ! Prenez l’habitude de contrôler l’état de vos phares dès que vous vous apprêtez à monter à bord de votre véhicule. Une fois installé au volant, posez-vous la question : mon pare-brise et mes rétroviseurs m’assurent-ils une vision correcte de ce qu’il y a devant et derrière moi ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de nettoyer ces surfaces vitrées pour démarrer ensuite en toute sécurité. Un réflexe qui peut vous éviter de grands déboires !

Comment bien nettoyer vos surfaces vitrées ?

Un nettoyage correct ne doit laisser aucune trace. Il vous faut donc utiliser du matériel et des produits adaptés à cet usage. À défaut, le film gras laissé sur les surfaces peut être tout aussi gênant pour la visibilité qu’inefficace sur les salissures initiales ! Pour un résultat parfait, il est conseillé d’utiliser un chiffon microfibres et un mélange d’eau, de savon (le liquide vaisselle fonctionne très bien) et d’un peu de vinaigre blanc ou de blanc de Meudon ! Évitez les produits à base d’alcool qui laissent beaucoup de traces. Pulvérisez votre mélange sur votre chiffon et frottez les surfaces. Pour le pare-brise, il va de soi qu’il faut le nettoyer de l’intérieur comme de l’extérieur pour une finition parfaite. Rincez les surfaces à l’eau claire puis séchez-les correctement avec un chiffon propre. Dernier petit conseil : conditionnez votre mélange dans un pulvérisateur que vous pourrez ranger dans votre coffre avec un chiffon microfibres et une bouteille d’eau claire afin de les avoir à disposition dès que nécessaire !

Cas particulier de la résine ou de la sève

Dans certaines régions où pins et sapins sont fréquents, vous pourrez retrouver de la résine ou de la sève sur votre pare-brise, sur vos rétroviseurs ou sur vos phares. Une colle naturelle très adhérente et particulièrement agaçante quand elle s’invite dans votre champ de vision. Fort heureusement, il existe des produits spécifiques, généralement à base d’acétone, qui fonctionnent très bien. Attention toutefois, lors de leur utilisation, à ne pas les mettre en contact avec le caoutchouc de vos essuie-glaces ou de vos joints au risque de les altérer irrémédiablement. Une fois l’opération effectuée, utilisez votre mélange habituel pour éliminer tout résidu ou trace gênante.

Vous l’aurez compris, le nettoyage des surfaces vitrées votre véhicule n’a rien de compliqué et peut vous éviter un accident. Un geste simple donc à ne pas négliger pour votre sécurité !

Articles en lien

Publicité