Calendrier d’entretien : prolongez la durée de vie de votre véhicule

Assurer l’entretien régulier d’un véhicule aide à prolonger sa durée de vie. En suivant un calendrier d’entretien précis, il est ainsi possible d’anticiper les changements de pièces et d’éviter le risque de panne. Voici quelques conseils à suivre pour rouler serein et ménager son véhicule sur la durée.
Calendrier d’entretien : prolongez la durée de vie de votre véhicule
©iQoncept/iStock

Les vérifications et entretiens à effectuer tous les mois

C’est un élément qui mérite d’être fréquemment vérifié : la pression des pneus influence directement la consommation et la sécurité d’un véhicule. Pour rappel, mieux vaut effectuer la mesure à froid, en adaptant le nombre de bars en fonction des préconisations des constructeurs. Le plus souvent, elles sont inscrites sur le flanc intérieur de la portière, et comportent deux valeurs : une pour la ville et la route et une autre pour les longs trajets sur autoroute. Et on peut profiter de ce temps pour vérifier l’état général de ses pneus (contrôle des témoins d’usure et état des flancs).

Les vérifications et entretiens à effectuer tous les deux mois

Pour contribuer à anticiper des réparations imprévues, un grand nettoyage de voiture est à faire tous les deux mois (au minimum). À cette occasion, on peut en effet inspecter les éventuels impacts sur la carrosserie ou les parties vitrées qui doivent être traités le plus tôt possible pour éviter qu’ils ne deviennent plus compliqués à réparer.

De nombreuses pannes peuvent être évitées en effectuant tous les deux mois une vérification des niveaux. Huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, lave-glace voire liquide de transmission ou de direction assistée disposent en général de jauge ou de repères minimum-maximum. À moteur froid, en commençant par l’huile, chaque niveau doit être inspecté et éventuellement complété.

Les vérifications et entretiens à effectuer tous les six mois

À moins de posséder des pneus 4 saisons, il est conseillé de changer ses jeux de pneus tous les six mois environ. Dans les régions où la neige et le verglas sont très présents, les pneus hiver pourront être montés à partir de fin octobre et remplacés six mois plus tard, au printemps, par des pneus été ; ceci permet de prolonger la durée de vie des pneus hiver dont la gomme s’use plus rapidement quand la température dépasse 7°C.

Deux fois par an, c’est le remplacement des balais d’essuie-glace qui peut être effectué. Certains signes avant-coureurs (notamment un bruit prononcé, une baisse d’efficacité dans l’écoulement de l’eau) sont également à prendre en compte, s’il faut anticiper un changement.

Les vérifications et entretiens à effectuer tous les ans

Même en suivant régulièrement les niveaux et en effectuant des compléments ponctuels, une vidange d’huile complète, avec changement du filtre, doit être effectuée une fois l’an pour éviter toute panne ou baisse de performance du moteur.

Le contrôle des freins doit évidemment être assuré régulièrement. Sans passer par le garage, un bruit inhabituel (friction, broyage, sifflement) au freinage, ou un défaut d’équilibrage peuvent être constatés directement par le conducteur. Le changement de plaquettes est nécessaire, en fonction des préconisations des constructeurs.

Au moyen d’un multimètre, et notamment en cas de démarrages fastidieux récurrents, le test de batterie permet de savoir si un rechargement est nécessaire, voire un remplacement. En effet, à ses deux bornes, une batterie doit avoir une tension mesurée entre 12,3 et 12,6 V. En dessous de 10,6 V, elle présente sûrement un défaut de recharge.

Les vérifications et entretiens à effectuer tous les deux ans

Le remplacement du filtre à air habitacle, et surtout du filtre à air du moteur, doit intervenir tous les deux ans au minimum. De cette façon, on prolonge la performance du véhicule et on préserve l’environnement intérieur des pollutions externes.
C’est aussi tous les deux ans que les principaux éléments mécaniques et électriques d’un véhicule doivent être vérifiés, en particulier les amortisseurs, les pièces d’échappement et les bougies. Ces vérifications s’effectuent préférablement chez un garagiste dans un centre auto.

Le suivi et les révisions régulières sont primordiaux pour garder son véhicule en bon état le plus longtemps possible. Aux vérifications mentionnées dans cet article, il est important d’ajouter également les préconisations des constructeurs, indiquées dans le carnet d’entretien d’un véhicule. Les changements de pièce s, notamment, y sont associés à un nombre de kilomètres parcourus.

Articles en lien

Publicité