Une richesse culturelle unique
Voilà une région qui porte bien son nom. Elle est formée d’une agrégation de « pays » qui dépendaient des provinces historiques d’Anjou, de Bretagne, du Maine et du Poitou, et dont la Loire sert de fil conducteur. Chef-lieu de ces territoires réunis, la dynamique métropole de Nantes séduit par son offre culturelle. Un cocktail détonnant où l’on croise Jules Verne, les ducs de Bretagne et les fantastiques créatures des Machines de l’Île. Côté patrimoine, les Pays de la Loire comptent bien d’autres incontournables. À Angers, le château du roi René abrite l’exceptionnelle tapisserie de l’Apocalypse. Avec ses ruelles médiévales et ses maisons à colombages, Le Mans s’affirme comme la cité des Plantagenêt. Aux frontières de la Touraine, l’abbaye royale de Fontevraud accueille les gisants de cette dynastie, notamment celui d’Aliénor d’Aquitaine. En Anjou, les châteaux de Brissac, Montreuil-Bellay et Saumur annoncent les splendeurs du Val de Loire.
Les grandioses reconstitutions historiques du Puy du Fou, le départ des voiliers du Vendée Globe au large des Sables d’Olonne, les concerts survoltés du Hellfest… Les Pays de la Loire ont un agenda bien rempli ! Sans parler des innombrables fêtes locales qui rythment le calendrier.
Mer, campagne ou vignobles ?
La région possède également un littoral de toute beauté, long de 450 kilomètres. Du Croisic à la baie de l’Aiguillon, les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Faites une étape balnéaire à La Baule, les pieds dans le sable de sa longue plage. Traversez la presqu’île de Guérande, entre marais salants et côtes sauvages. Roulez à marée basse sur le passage du Gois, pour rejoindre les dunes et les forêts de l’île de Noirmoutier. Embarquez sur un bateau pour l’île d’Yeu ou sur une barque dans le Marais poitevin.
De retour sur la terre ferme, c’est à petite vitesse qu’il faut explorer l’arrière-pays. À vélo, en pédalant sur quelques-uns des 3 000 kilomètres de pistes cyclables de la région. En voiture, en suivant les routes de campagne à travers bocages, reliefs des Alpes mancelles et paysages viticoles.
La balade, ça creuse ! Voilà qui tombe bien, les Pays de la Loire regorgent de spécialités et produits régionaux à savourer : rillettes du Mans, sel de Guérande, pommes de terre de Noirmoutier, brioche vendéenne, sans oublier les vins issus de ses quatre territoires : Anjou-Saumur, Vallée du Loir, Fiefs vendéens et Pays nantais. De quoi combler les gastronomes !