menu icon

ViaMichelin Le Mag

Top 10 des meilleurs spots de surf en France

Top 10 des meilleurs spots de surf en France

Plage sur la côte sauvage de Quiberon, France, Surf

©Christian Musat/Getty Images Plus

De la Normandie à la côte basque, le littoral français est un véritable paradis pour les surfeurs. Préparez votre planche, nous vous emmenons à la découverte de 10 lieux qui comptent parmi les meilleurs spots de surf en France.

La plage de Pourville-sur-Mer (Seine-Maritime) : pour les surfeurs débutants

Protégé par les falaises du cap d’Ailly, ce spot de la côte d’Albâtre bien connu des surfeurs normands, se situe sur la commune d’Hautot-sur-Mer, à seulement 3 heures de Paris.

À marée basse, sa plage de galets est idéale pour les débutants, avec une eau peu profonde et des vagues de petite taille.

La pointe de la Torche (Finistère) : l’iconique spot de la Bretagne

Battue par les vents face à la baie d’Audierne, la pointe de la Torche, à Plomeur, est l’un des spots les plus célèbres de Bretagne.

Bordées de dunes, les longues plages de Pors Carn au sud, la Torche et Tronoën au nord, offrent plusieurs beach break réguliers et des vagues longues, pour les débutants et les confirmés.

La baie des Trépassés (Finistère) : un beach break polyvalent

À l’extrémité ouest de la Cornouaille, la pointe du Raz est un site spectaculaire, où les falaises escarpées côtoient des gouffres granitiques vertigineux.

C’est dans ce décor sauvage que se trouve la baie des Trépassés, spot d’une exceptionnelle polyvalence grâce à sa houle modérée et ses vagues creuses et puissantes.

La Côte sauvage (Morbihan) : l'appel des vagues de Quiberon

Surfeurs aguerris, ce spot de la Côte sauvage est fait pour vous ! À l’ouest de la presqu’île de Quiberon, profitez de la houle longue et régulière de Port Blanc ou, plus au sud, des vagues courtes qui se brisent en rouleau sur la plage de Port Bara.

Le tout dans un superbe cadre naturel, entre falaises, dunes et anses piquetées de rochers.

Saint-Trojan (Charente-Maritime) : pour faire du surf toute l'année

Avec ses bancs de sable exposés toute l’année aux vents, la Grande Plage de Saint-Trojan-les-Bains, sur l’île d’Oléron, est idéale pour surfer ses premières vagues ou perfectionner sa technique.

Accessible et sécurisant, ce spot fonctionne bien sur les petites houles.

💡
Bon à savoir

Sur place, l'école de Surf Moana propose des cours pour tous les niveaux, même débutants, dès 6 ans.

Lacanau-Océan (Gironde) : le spot familial aux portes de Bordeaux

Des pins, des dunes, un long ruban de sable fin, des lames pour tous les surfeurs… À 50 km de Bordeaux, les plages de Lacanau-Océan ont plus d’un atout.

Lors des grandes houles hivernales, les vagues puissantes et creuses attirent les surfeurs expérimentés. En été, les familles prennent le relais, entre initiation au surf et farniente sur la plage.

Hossegor La Gravière (Landes) : les puissantes vagues landaises

À Hossegor, sensations fortes garanties ! Dans les Landes, ce spot réservé aux surfeurs aguerris offre un beach break impressionnant avec des vagues qui peuvent atteindre 3 à 4 mètres.

Restez vigilants face à la puissance de l’océan : les forts courants et le manque de fond sont ici redoutables, surtout en hiver, quand les tubes sont au rendez-vous.

La Côte des Basques (Pyrénées-Atlantiques) : le berceau du surf en Europe

Au Pays basque, cap sur Biarritz, spot mythique où l’aventure du surf a pris naissance en France et en Europe, et où les compétitions internationales attirent les amateurs de surf du monde entier.

Au pied de la Villa Belza, le beach break de la Côte des Basques fournit des vagues longues et régulières, particulièrement appréciées pour le longboard. Au sud de la plage, les lames sont plus puissantes et tubulaires. Attention à la marée montante : la plage disparaît vite et la sortie de l’eau peut devenir difficile.

La Petite Chambre d’Amour (Pyrénées-Atlantiques) : des vagues déferlantes au pied du phare de Biarritz

Au pied du phare de Biarritz, cette longue plage du sud d’Anglet garantit de belles sessions dans un cadre à couper le souffle. C’est une destination parfaite pour les surfeurs intermédiaires.

Surveillé en saison et protégé du vent par les falaises du cap Saint-Martin, le spot de la Petite Chambre d’Amour offre des vagues puissantes et fournit des droites comme des gauches. Méfiez-vous toutefois des rochers qui n’apparaissent qu’à marée basse.

Erretegia (Pyrénées-Atlantiques) : le spot secret de la côte basque

Niché dans une vaste crique entourée de falaises et pins maritimes, le beach break d’Erretegia à Bidart séduit par son côté brut et préservé.

En été, à marée basse et mi-marée, on y surfe en famille grâce à des vagues de belle envergure, mais plutôt douces. Autre atout du lieu : les collines verdoyantes qui surplombent la plage, pour un pique-nique avec vue.