menu icon

ViaMichelin Le Mag

Découvrir une destination

Vendanges et autres tendances pour se plonger dans le savoir-faire viticole

Vendanges et autres tendances pour se plonger dans le savoir-faire viticole

Vélo au milieu des vignes et vue sur le château de Kaysersberg sur la Route des vins d'Alsace (Grand-Est, France)

©Pawel Kazmierczak/Shutterstock

Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Loire, Provence, les plus beaux terroirs viticoles de France se réinventent avec des expériences renouvelées et, pour certaines, inattendues. Le traditionnel séjour dégustation de vins s’agrémente des nouvelles tendances de l’œnotourisme. Ciseaux en main, à vélo ou en ballon, tour d’horizon de ces nouvelles manières de s’immerger dans les savoir-faire, saveurs et paysages des régions viticoles françaises.

Découvrir la viticulture en vigneron

Quand visiter les vignobles ? Les vendanges offrent une occasion idéale de découvrir la vigne en vigneron. C’est la grande période d’activité dans les domaines. Tous vivent la fin de l’été au rythme soutenu du raisin à maturité devant être récolté et mis aux chais sans tarder. Longtemps réservée aux professionnels et aux saisonniers, l’expérience des vendanges est désormais accessible aux visiteurs d’un jour.

 

Si certains domaines préfèrent rester fermés au public à cette époque de l’année, d’autres vous accueillent pour travailler la vigne sécateur en main et hotte sur le dos. Sur les coteaux de la Route des Vins d’Alsace ou en Anjou dans le Val de Loire, vous vous familiarisez avec les savoir-faire vignerons le temps d’une journée pendant la grande effervescence des vendanges.

Les vignobles à vélo ou à cheval

En selle pour une découverte des vignes à vélo ou à cheval ! Les châteaux rivalisent de propositions pour pimenter les visites de leur vignoble.

 

Pourquoi ne pas tenter l’expérience dans le plus beau vignoble de France ? Ou du moins, l’un des plus prestigieux, à savoir le Bordelais ? À Smith-Haut-Lafitte, c’est à vélo que vous arpentez les parcelles de ce Grand Cru classé des Graves. Le rythme est idéal pour se familiariser avec les spécificités de ce grand terroir de la rive gauche de la Garonne et ses parcelles si propices aux grandes cuvées.

 

L’expérience se poursuit par un sentier artistique dans la forêt des sens et son parcours land art avant de passer aux chais pour une dégustation des plus classiques, suivie d’un moment au spa et d’un repas gourmand agrémenté d’un bon verre de vin à La Table du Lavoir qui jouxte le domaine..

 

Ailleurs, c’est à cheval que la vigne se traverse. Au cœur de l’été méditerranéen, l’expérience « balades baignades » constitue une approche insolite des terres varoises et des vignes du Domaine de la Castille à Solliès-Pont.

Prendre de la hauteur et survoler les vignobles

Les alignements de vignes sont encore plus beaux quand ils sont vus du ciel ! Partant de ce principe, en Bourgogne par exemple, la vigne peut se découvrir à bord d’un ballon. À l’expérience grisante de la montée dans les airs à bord d’une nacelle s’ajoute la contemplation d’un spectacle saisissant. Observer les coteaux de haut permet de mieux appréhender certains paramètres régissant la culture du raisin. Géographie, orientation et implantation : d’un poste d’observation aérien, les logiques climatiques et topographies sont bien plus faciles à comprendre.

 

De Nuits-Saint-Georges jusqu’à Autun et Tournusle survol en montgolfière des vignobles de la Côte d’Or offre une vision résolument différente de cette grande région viticole française.

Prendre le temps

À la suite de votre vol, fêtez votre baptême de l’air en vous offrant une dégustation des nectars issus des vignobles que vous venez de survoler. Partout en France, caves, coopératives et propriétés proposent des dégustations et parfois même des sessions d’initiation. Pour en profiter au maximum, n’hésitez pas à vous renseigner et réserver votre expérience à l’avance.

Randonner au cœur des terroirs français

Pour les amateurs de randonnées, les vignes constituent un magnifique terrain de jeu. Partout, syndicats touristiques et viticoles proposent des circuits pédestres à travers les vignobles locaux, avec bien entendu la possibilité de marquer des étapes pour déguster les cuvées des parcelles traversées et en apprécier les différents arômes.

 

En Provence, des pentes du Mont Ventoux aux terroirs de la Vallée du Rhône, il existe plusieurs sentiers balisés pour découvrir les terroirs de Beaumes-de-VeniseVacqueyrasGigondas… Dans les vignes de Vouvray, les circuits mêlent patrimoine végétal et belles pierres. La Route des Vins d’Alsace s’explore aussi bâton de marche à la main en empruntant au choix, le sentier vigneron, les circuits de Bacchus Loejele à Balbronn ou pour les marcheurs expérimentés, ceux de Bacchus Le Trotele à Molsheim.

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.