Le top des lieux en France pour fêter Halloween
©Robert Iakovlev/Shutterstock
Château hanté, citrouilles, sorcières, toiles d’araignée et collecte de bonbons… Halloween et son cortège effrayant figurent en bonne place dans le calendrier festif des villes, sites touristiques et parcs d’attractions de France au moment des vacances de la Toussaint. Parents et enfants, suivez le guide des lieux et destinations où fêter Halloween en France et célébrer cette nuit de l’épouvante !
Un week-end de frissons en famille dans un parc d’attractions
Où allez en France pour Halloween ? Sans hésitation, vous mettez le cap vers Disneyland Paris ! C’est le lieu idéal pour vivre la magie et l’exubérance de cette fête dans son style le plus authentique, c’est-à-dire à l’Américaine. Réservez vos places à l’avance pour participer en famille ou entre amis au festival Halloween. Jour et nuit, le parc revêt ses habits de fête. Petits et grands, vous évoluez parmi les esprits farceurs, monstres gentils ou effrayants qui peuplent les lieux à cette période de l’année.
Au Parc Astérix, vous optez pour la version gauloise de ces célébrations, Peur sur le Parc. Maisons hantées, rencontres terrifiantes… Halloween se décline sous le signe de vos héros préférés dans une ambiance tout aussi féérique.
Les vacances de la Toussaint sont aussi l’occasion d’aller au Futuroscope découvrir toutes les attractions et animations de ce parc unique en Europe et de tenter l’expérience Futuroween.
Plonger dans le côté obscur de Paris
À l’occasion d’Halloween, vous explorez le côté sombre de la ville des lumières. Seul ou en suivant votre guide, vous empruntez un itinéraire qui vous conduit de la Conciergerie, prison célèbre de Paris, à la magie noire et l’alchimie en passant par la rue de la Ferronnerie où fut assassiné Henri IV. La capitale ne manque pas de ressources.
Aussi, vous pouvez continuer de filer la métaphore de l’effroi avec une visite de ses Catacombes. Vous plongez dans les entrailles de la cité pour découvrir le plus grand ossuaire souterrain au monde… si ce n’est pas effrayant, ça ! Autre possibilité ? Partir à la rencontre des illustres hôtes comme des anonymes reposant le long des allées du fameux cimetière du Père-Lachaise.
Où fêter Halloween à Paris ? Vous n’y auriez peut-être pas pensé, mais les grands magasins décorés aux couleurs d’Halloween proposent vitrines et rayons rivalisant d’imagination pour surprendre clients et visiteurs. Bon Marché, Galerie Lafayette ou encore Printemps, vous vous offrez une après-midi shopping dans l’atmosphère de cette fête automnale !
Hurler dans un château hanté
Avec leurs hauts murs, leurs tours élevées et leurs corridors infinis, les châteaux offrent le décor idéal pour une célébration d’Halloween en bonne et due forme. Imposant et immense avec ses larges douves et ses remparts crénelés, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes ne risque pas de vous décevoir. En octobre, le site propose des parcours spéciaux autour de la thématique des fantômes.
D’autres sites, tout aussi prestigieux, accueillent les visiteurs avec une programmation automnale. Selon vos inspirations du moment, vous optez pour une exploration nocturne à la lampe torche du Château de Chantilly, ou pour les animations d’halloween dans le parc du mystérieux Château de Combourg où repose aussi la mémoire de Chateaubriand, écrivain romantique au caractère ombrageux.
Nuit de frayeur aux musées
Vous pouvez aussi vivre l’épouvante, la peur et l’horreur au sein d’un musée parisien ! Selon vos envies et celles de vos bambins, votre choix se porte sur la soirée terreur du Musée de L’illusion. Vous pouvez lui préférer la visite interactive proposée par le Paradox Museum, ou encore, une nuit à la rencontre des fantômes et mannequins de cire du célèbre Musée Grévin.
Vous pouvez même enchaîner les visites qui se situent toutes dans le cœur de Paris entre la Place du Châtelet et celle de l’Opéra.
Pour une nuit d’Halloween tout aussi spéciale, mais permettant aux âmes sensibles d’éviter les cauchemars, misez sur la soirée Aura Invalides (mapping et lumières) : une expérience féérique au cœur du Dôme des Invalides.
Explorer la légende dans la Forêt de Brocéliande
Pour vous rapprocher des terres où Halloween a vu le jour, partez pour une immersion au cœur des paysages de la légende arthurienne. C’est en Bretagne, dans la fameuse Forêt de Brocéliande que vous participez au Festival d’automne et à la fête de la Samain, cette fête irlandaise aux origines celtes du passage à l’hiver, ancêtre d’Halloween.
Contes et légendes pour petits et grands au cœur du massif forestier, histoires et balades contées, l’imaginaire est au centre de cette escapade dans la nature, teintée de mystères.