Vers plus de matériaux recyclés dans les batteries des voitures électriques

Des batteries lithium-ion fabriquées à partir de matériaux recyclés vont bientôt commencer à sortir d'usine aux États-Unis. Aussi performantes que les autres, elles affichent toutefois une empreinte carbone bien inférieure.
Vers plus de matériaux recyclés dans les batteries des voitures électriques
©Sergii Chernov / Shutterstock

Cette prouesse est le fruit d’un accord entre BASF, producteur de matériaux pour batteries, et Nanotech Energy, destiné à produire des batteries lithium-ion à partir de matériaux recyclés pour l’ensemble du continent nord-américain. BASF se chargera de la production des matériaux actifs de la cathode, à partir de métaux recyclés. De son côté, Nanotech utilisera différents matériaux recyclés pour créer les cellules des futures batteries lithium-ion. L’utilisation de l’ensemble de ces métaux recyclés dans la conception des batteries devrait réduire leur empreinte carbone d’environ 25%. Les premiers exemplaires devraient être disponibles dès 2024. Ce n’est d’ailleurs pas tout, puisque l’American Battery Technology Company (ABTC), une start-up spécialisée dans le recyclage, récupérera aussi pour ses propres travaux des matériaux collectés par Nanotech, tels que le nickel, le cobalt et le manganèse.

Cette annonce fait écho à celle du suédois Northvolt, qui a récemment présenté un prototype de batterie à base de métaux recyclés (cobalt, nickel, manganèse). L’entreprise, qui collabore notamment avec Volkswagen, a toutefois annoncé qu’il sera a priori difficile de produire à grande échelle ce type de batteries avant 2030.

Ces travaux sont motivés par une demande en nouvelles batteries qui ne cesse d’augmenter, mais évidemment aussi par souci écologique. Les batteries électriques que l’on trouve aujourd’hui dans les voitures sont, de loin, les plus nuisibles à l’environnement, ne serait-ce qu’à cause de la quantité de matériaux précieux qu’elles contiennent et des déchets qu’elles génèrent. Il est donc primordial de mettre en place un maximum de programmes de recyclage.

Au-delà des industriels, les constructeurs aussi sont particulièrement concernés par le recyclage des matières premières nécessaires à la conception des batteries qui équiperont leurs véhicules électriques. C’est par exemple le cas de Renault, qui entend bien recycler en circuit fermé les métaux de ses batteries électriques arrivées en fin de cycle.

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