Le smartphone, première source de dispute en voiture

L'usage du téléphone au volant est aujourd'hui la principale source de dispute en voiture en Europe. A l'inverse, une conduite sûre et une bonne musique sont des ingrédients indispensables pour un voyage agréable.
Le smartphone, première source de dispute en voiture
©Flystock / Shutterstock

Selon une étude, l’utilisation du téléphone portable et la conduite dangereuse représentent les principales sources de disputes lors d’un trajet à deux (ou plus) en voiture. Pour 45% des automobilistes interrogés, l’utilisation du smartphone, pour téléphoner ou consulter ses SMS au volant, est la raison majeure des différends (45%). Viennent ensuite le fait d’effectuer un dépassement dangereux (39%), de freiner à la dernière minute (35%) ou de façon brutale (33%). Enfin, coller le véhicule qui précède (32%) suscite également des querelles.

Au total, près des trois quarts des sondés (72%) considèrent qu’utiliser le téléphone ou envoyer des SMS au volant sont sources de stress, à la fois pour le conducteur et ses passagers. Pour eux, ces comportements sont encore plus préoccupants que les dépassements dangereux (59%) ou le fait de coller le véhicule qui précède (55%).

A l’inverse, de nombreuses nouvelles technologies permettent d’éviter les tensions, à commencer par les systèmes de navigation (37%) et des équipements de sécurité avancés (34%). Enfin, pour éviter le stress et les disputes, rien ne vaut une conduite sûre (59%) et de la bonne musique (55%).

Articles en lien

Publicité