Bientôt un chargeur universel pour véhicules électriques ?

Les tensions des batteries équipant les voitures électriques peuvent varier du simple au double selon les modèles. Dans ces conditions, il est difficile de trouver des solutions de recharge compatibles et surtout efficaces pour tout le monde. Des chercheurs indiens viennent pourtant de mettre au point un chargeur s'adaptant parfaitement aux batteries qui affichent une tension de 120 à 900 V. Une petite révolution.
Bientôt un chargeur universel pour véhicules électriques ?
©SouthWorks / Getty Images

À l’instar de la téléphonie mobile, où l’USB-C va bientôt devenir la norme universelle, la recharge des véhicules électriques devra aussi tendre vers une solution unique, adaptée à n’importe quel type ou n’importe quelle marque de voiture. Si le chemin est encore long à parcourir, des chercheurs de l’Institut indien de technologie de Madras, à Chennai, travaillent sur un chargeur universel capable de recharger n’importe quelle batterie de véhicule électrique entre 120 et 900 V.

La tension d’une batterie de voiture électrique se mesure en volts (V), or celle-ci varie d’un modèle à un autre, et il est, de fait, très difficile de les recharger depuis une infrastructure commune. Le chargeur de batterie mis ici au point comprend deux « étages », avec d’abord un circuit de correction de la tension, suivi d’un convertisseur DC-DC. Cela signifie qu’il corrige, dans un premier temps la tension du chargeur, c’est-à-dire qu’il l’augmente lorsque la tension de la batterie est supérieure à la tension d’entrée ou bien la baisse si c’est l’inverse.

Selon les responsables de ce projet, ce nouveau chargeur serait sûr et efficace pour recharger des batteries à n’importe quelle tension comprise entre 120 et 900 V. Il se montre un peu moins efficace sur les plus faibles tensions, de 48 à 120 V. Car à terme, l’idée serait de rendre leur invention également compatible avec les vélos, les motos et les petites citadines électriques.

Toujours selon eux, ce chargeur pourrait très bien aussi être utilisé comme unité portable, tel un kit d’urgence, à avoir toujours avec soi. C’est pourquoi ce type de solution pourrait un jour être commercialisé sous la forme d’un chargeur embarqué. Ils ont en tout cas déposé un brevet et espèrent pouvoir collaborer avec des partenaires industriels pour lancer un premier modèle.

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