Quand la voiture devient un moyen de validation de paiement

Grâce à une nouvelle technologie développée par le constructeur allemand Mercedes-Benz, il va bientôt être possible d'authentifier une transaction sans code ni validation par smartphone, mais simplement via le capteur d'empreinte digitale présent dans l'habitacle de sa voiture. Le but est de faciliter le paiement des services liés à la voiture.
Quand la voiture devient un moyen de validation de paiement
©Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à intégrer ce type d’authentification directement dans la voiture, de manière native et sécurisée. Dans un premier temps, cette nouvelle fonctionnalité est réservée aux Allemands et seul Visa est pris en compte. D’autres systèmes de cartes seront progressivement ajoutés et activés pour Mercedes pay+, au fur et à mesure que le service sera déployé, un peu partout en Europe.

Dans ce cas, le véhicule lui-même permet l’authentification biométrique à deux facteurs. Il n’est donc plus utile de taper un code PIN ou de valider son paiement via une application dédiée. Cela se fera tout simplement via une simple empreinte digitale. Cette grande première ne concerne pour le moment que le paiement de services numériques et les mises à niveau matérielles à la demande depuis le Mercedes me Store, comme tout ce qui aide à contrôler les fonctions de confort de la voiture, de la climatisation de l’habitacle au chauffage des sièges. En termes d’infodivertissement, cela peut concerner par exemple des services de navigation avancés. Plus tard, cette fonctionnalité sera étendue à d’autres services, à commencer par le ravitaillement en carburant.

Les modèles compatibles, c’est-à-dire déjà équipés de capteurs d’empreintes digitales, sont les séries EQS et EQE, les Mercedes-Benz Classe S et Classe C, ainsi que le nouveau GLC.

Pour rappel, Mercedes-Benz (tout comme BMW d’ailleurs) a aussi dernièrement inauguré sa technologie Plug & Charge, qui consiste à recharger son véhicule électrique sans avoir à manipuler de carte ou d’application mobile. L’idée est de n’avoir rien d’autre à faire que de connecter la borne au port dédié sur son véhicule. La voiture est alors immédiatement reconnue, grâce aux données d’immatriculation stockées numériquement. À la fin du processus de charge, la facturation se fera de manière automatique par le biais d’un échange de données entre la voiture et la borne.

Articles en lien

Publicité