Recharge automatique sans carte ni application mobile : c’est pour bientôt !

La technologie Plug & Charge, qui consiste à recharger son véhicule électrique de manière automatique sans avoir à manipuler de carte ou d'application mobile, devrait commencer doucement à se démocratiser dès 2023 avec l'apparition ou la mise à jour de modèles compatibles. BMW et Mercedes-Benz affichent d'ores et déjà leurs ambitions.
Recharge automatique sans carte ni application mobile : c’est pour bientôt !
©Mercedes-Benz

Pour convaincre les automobilistes de basculer vers des modèles plus respectueux de l’environnement, qu’ils soient hybrides ou électriques, il va notamment falloir simplifier le processus de recharge. C’est dans cette optique que Tesla a été le premier à introduire la technologie du Plug & Charge dans ses Superchargeurs, lesquels reconnaissent dès qu’ils sont branchés les différents modèles de la marque américaine.

Le concept, séduisant, a depuis été repris par le consortium Ionity, qui regroupe notamment BMW et Mercedes. Il va être élargi dès l’année prochaine à l’ensemble des opérateurs rattachés au réseau européen d’itinérance Hubject, une joint-venture également lancée, entre autres, par les deux constructeurs allemands. Dans tous les cas, il sera possible de stocker numériquement dans le véhicule plusieurs contrats de charge, de fournisseurs différents, du moment qu’ils sont rattachés à Hubject.

L’idée est de n’avoir rien d’autre à faire que de connecter la borne au port dédié sur son véhicule et attendre tranquillement que la recharge s’effectue. Ici, la voiture est immédiatement reconnue, grâce aux données d’immatriculation stockées numériquement. À la fin du processus de charge, la facturation se fera de manière automatique par le biais d’un échange de données entre la voiture et la borne. Dans ce scénario, l’automobiliste n’a donc pas à utiliser une quelconque carte ou application mobile.

Attention quand même, le système « Plug & Charge » étant conforme à la norme de cybersécurité ISO 15118, seuls quelques véhicules peuvent aujourd’hui en profiter. BMW annonce que tous ses prochains modèles électrifiés intégreront cette technologie. Chez Mercedes, l’EQS et l’EQE sont d’ores et déjà compatibles avec cette technologie, tandis qu’il en sera prochainement de même pour les Classe C et Classe S hybrides rechargeables actuelles, via une simple mise à jour à distance. Il faudra néanmoins attendre mi-2023 pour que les heureux propriétaires d’une voiture compatible puissent en profiter.

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