De l’or en bouteille
La Bourgogne-Franche-Comté est d’abord une région qui se déguste. Comté, morbier, cancoillotte, bleu de Gex, mont-d’or… Les nombreux fromages que produit le Jura sont les stars de son alléchante gastronomie. Face à ces irrésistibles produits du terroir, la Bourgogne se signale par ses plats travaillés, comme le coq au vin, le bœuf bourguignon, les œufs meurette, que l’on retrouve à la carte de ses tables réputées.
La dégustation ne saurait être complète sans, bien sûr, les exceptionnels vins de Bourgogne. Pour vous initier, parcourez la prestigieuse route des Grands Crus. Pommard, Meursault, Côte-de-Beaune, ou Romanée Conti : de Dijon à Santenay, ses 60 kilomètres relient villages et domaines aux appellations mythiques. Moins connu, le vignoble du Jura a aussi de quoi surprendre, avec ses arômes complexes et ses associations étonnantes.
Le poids de l’Histoire
Terre natale de Buffon, Colette, Gustave Courbet, Victor Hugo ou Louis Pasteur, la Bourgogne-Franche-Comté regorge de sites historiques majeurs, dont pas moins de neuf sont classés à l’Unesco. La vénérable basilique de Vézelay, l’impressionnante citadelle Vauban de Besançon, l’insolite Saline royale d’Arc-et-Senans, l’audacieuse chapelle de Ronchamp du génial Le Corbusier comptent parmi les incontournables. Sans oublier les hospices de Beaune, le château fort de Guédelon et les vestiges d’Alésia.
Loin des foules, perdez-vous dans les bourgades médiévales éparpillées dans les terres et découvrez les savoir-faire artisanaux qui ont fait la richesse de la région : horlogerie, lunetterie, piperie, travail du bois…
Paradis vert, paradis blanc
De routes en sentiers, cette région aux paysages intenses s’arpente de mille et une manières. Gravissez la roche de Solutré, majestueux escarpement calcaire rappelant la proue d’un bateau. Enfourchez votre vélo pour vous attaquer aux reliefs du Morvan. Randonnez dans les forêts noires du Morvan ou les bocages du Charolais. Trempez un orteil dans un des lacs du Jura, couleur émeraude en été, couverts de glace en hiver.
Dans ce paradis vert, lancez-vous sur toutes les routes. Les pistes jurassiennes des domaines skiables, moins fréquentés que ceux des Alpes. La ligne des Hirondelles, voie ferrée du XXe siècle qui serpente dans le majestueux massif du Jura. Les 1 300 kilomètres de canaux et de rivières. Et surtout, les routes de campagne qui restent le meilleur moyen d’explorer cette mosaïque de territoires.