3 villes vertes et innovantes : Besançon, Dijon, Belfort
©Leonid Andronov/iStock
Ecoresponsabilité, énergie positive et ville verte : découvrez comment se vit la transition écologique à Besançon, Dijon et Belfort à travers le prisme de projets innovants qui y sont conduits. Explorez ces trois capitales régionales de France, bien ancrées dans une démarche durable et en phase avec leur environnement.
Vivre la biodiversité à Besançon
Qu’est-ce qu’une ville capitale de la biodiversité ? Si vous vous demandez ce que recouvre cette appellation, le cas de Besançon offre un bon exemple de la mise en œuvre sur le long terme d’une approche centrée sur la nature et la préservation de l’environnement.
Vallons verdoyants, massifs forestiers et berges du Doubs, c’est pour protéger la richesse des milieux naturels situés à ses portes que la ville s’oriente sur la voie de l’écologie urbaine. Dès 2010, elle figure à la première place du classement de la Capitale française de la biodiversité. Depuis, la ville a poursuivi ses efforts. Aujourd’hui, ses équipes gèrent pas moins de 2 516 ha d’espaces verts, dont 2 052 ha de forêts, 241 ha d’espaces verts urbains, dont 13 sites disposant du label ÉcoJardin.
Bénéfiques pour tous, ces zones vertes englobent aussi des terrains de loisirs avec 63 ha d’espaces sportifs, des jardins familiaux et des vergers en gestion associative. Partout, des pratiques adaptées, favorables aux végétaux locaux et aux insectes, notamment aux pollinisateurs sont mises en œuvre pour favoriser la biodiversité.
L’Observatoire des villes vertes réalise deux fois par an des études thématiques portant sur les 25 villes françaises engagées en faveur de l’accroissement des espaces verts. Tous les trois ans, cet organisme publie un Palmarès des villes vertes de France.
À Besançon, la préservation des milieux naturels passe aussi par l’engagement de tous. La sensibilisation des habitants se fait à travers différentes initiatives, comme La petite école de la Forêt, créée par la ville dès 1993, pour former des écocitoyens, ou encore, Smart-faune, une application permettant aux Bisontins de participer au recensement des espèces locales.
Pour faire de votre visite un séjour écoresponsable, consultez les suggestions green de la ville de Besançon. Environ 130 adresses unies via la charte « commerce éco-engagés » : fromages locaux, bières artisanales, restauration engagée… sans oublier les cométiques ou la mode. Il y en aura pour tous les goûts !
De Besançon à Saint-Vit, c’est à vélo sur cette étape de l’EuroVelo 6, que vous découvrez le patrimoine naturel de Franche-Comté. Suivant les méandres du Doubs, votre parcours vous mène à la rencontre de paysages préservés.
Miser sur l’énergie positive à Dijon
Jardin japonais, jardin botanique de l’Arquebuse, Parc et jardin Darcy, Parc de la Colombière… Au-delà de ce riche patrimoine végétal, qui lui a valu d’être désignée ville la plus verte de France par le magazine Forbes, la capitale de la Côte d’Or s’est engagée sur le terrain du développement durable pour devenir « ville pilote de la transition écologique en Europe. »
©Kiev.Victor/Shutterstock
Dijon a été reconnue territoire pionnier par la Commission européenne pour ses efforts en matière de développement durable et notamment en faveur de la décarbonation. Avec le projet Response, dans le secteur de la Fontaine-d’Ouche, elle a mis en place le plus grand quartier à autoconsommation énergétique de France. L’implantation de 12 000 m2 de panneaux solaires, la rénovation des habitats pour en faire des bâtiments à énergie positive ont permis à ce quartier de subvenir à tous ses besoins en électricité, et même, à produire davantage.
Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, la métropole déploie des projets innovants autour de différentes thématiques : photovoltaïque mais aussi hydrogène vert, mobilités durables, ou encore, un système de chauffage urbain alimenté par des déchets recyclés.
Prouver la faisabilité d’un projet de ville durable à Belfort
Belfort, ville à la pointe de l’innovation en matière d’urbanisme durable, met en œuvre le programme e-start, un projet « démonstrateur de ville durable. » Autrement dit, un projet environnemental porté par des solutions technologiques novatrices visant à démontrer qu’il est possible de produire et de consommer sa propre énergie à l’échelle d’un quartier.
Pour ce faire, e-start couple diminution des besoins en énergie et installation de panneaux solaires et arbres à vents sur les toitures. Grâce à un système de stockage fondé sur l’hydrogène, l’énergie verte locale est distribuée directement aux consommateurs. Adaptable et reproductible dans d’autres zones géographiques, ce système neutre d’un point de vue climatique a aussi pour but de servir d’exemple.
Partant de Belfort, vous cédez à l’appel de la nature environnante. Pour découvrir la vallée du Doubs, empruntez la coulée verte longeant le fleuve dans un environnement exceptionnel.