Fermeture temporaire du Centre Pompidou : où voir les œuvres qui déménagent ?
Fermeture temporaire du Centre Pompidou : où voir les œuvres qui déménagent ?
Édifice parisien emblématique de l’architecture du XXe s. et musée phare de Paris, le Centre Georges Pompidou abrite l'une des plus grandes collections d'art moderne et contemporain d'Europe. Afin de restaurer et pérenniser sa structure conçue par Renzo Piano et Richard Rogers en 1977, le centre ferme ses portes pour 5 ans à compter de l’été 2025. Pendant sa fermeture, ses œuvres voyagent. Découvrez les lieux où partir à leur rencontre.
La programmation des expos à Paris pendant la fermeture du centre Pompidou
Le Grand Palais à l’honneur
Le Centre Pompidou pose ses valises au Grand Palais à partir de l’automne 2024. Les festivités commencent par une rétrospective consacrée aux « nanas » de Niki de Saint-Phalle et aux fascinantes machines de Jean Tinguely. Et avant que les œuvres d’Henri Matisse n’investissent les lieux en 2026, laissez-vous surprendre par la collection Bruno Decharme d’art brut aux .
Pompidou au Louvre : le musée dans le musée
La collaboration entre le musée du Louvre et le Centre Pompidou promet de renforcer le lien entre l’art contemporain et l’art antique. À l’occasion de la première exposition « L’Objet ou Histoires d’Objets » programmée pour 2026, vous découvrez les objets d’art du quotidien qui ont inspiré les grands créateurs contemporains comme Pablo Picasso ou Sheila Hicks. Le rapprochement des œuvres antiques et des sculptures modernes favorise votre réflexion sur l’histoire de l’art, ses continuités et ses ruptures.
Le centre arrive à Massy
En 2026, un Centre Pompidou Francilien doit ouvrir ses portes à Massy pour héberger près de 150 000 œuvres dans un lieu innovant qui allie conservation, restauration, et expositions interactives. Des espaces modulables pensés pour accueillir des conférences et des performances, et vous faire découvrir la grande diversité des métiers liés aux musées à travers ateliers et résidences.
D’autres sites parisiens accueillent les traditionnelles activités du centre Pompidou pendant les travaux. Vous pouvez emmener les enfants à la Gaieté Lyrique pour découvrir les activités jeunesse. Retrouvez la BPI derrière les portes de l’immeuble Lumière dans le 12e. Vous continuez de profiter de l’IRCAM dans ses locaux historiques, non impactés par les travaux.
Le centre Pompidou s’expose partout en France !
Le Centre Pompidou de Metz
Depuis 15 ans déjà le Centre Pompidou-Metz est l’hôte d’expositions issues des collections de la maison mère. Après les expositions « La répétition » et « Voir le temps en couleurs, Les défis de la photographie » en 2024, la collaboration Paris – Metz sera renforcée à partir de 2025.
Fermeture du centre Pompidou : les villes hôtes
Les collections se font la belle ! Avec le festival Ar(t)chipel dans la région Centre-Val de Loire, vous admirez les œuvres du centre exposées dans des lieux insolites : patrimoine historique, maisons d’artistes, pleine nature… En 2025, le Tri Postal et le LaM de Lille vous accueillent pour découvrir les expositions du Centre Pompidou consacrées à Kandinsky et Antonin Artaud. En 2026 c’est au tour de Lyon (Musée des Beaux-Arts et Mac) de recevoir des œuvres, puis, Toulon, Auxerre, et bien d’autres…
Les expositions itinérantes
Hors des musées traditionnels, les œuvres sont également amenées à dialoguer avec des monuments historiques. Panthéon, Monastère royal de Brou, Palais Jacques Cœur, Cité internationale de la langue française, Villa Cavrois, Abbaye de Montmajour : la liste des heureux élus s’allonge de jour en jour…
Peut-être croiserez-vous sur les routes de France le MuMo (musée mobile), un étonnant camion-musée qui propose des expositions d’art contemporain à destination d’un jeune publique. Il devrait même partir pour les Antilles en 2026 !
Le désamiantage de toutes les façades représente le plus gros du travail. Le centre profite de cette fermeture pour améliorer la sécurité face aux incendies et l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite.
Pompidou voyage en Europe !
La fermeture du Centre Pompidou est l’occasion de renforcer les partenariats avec les plus grands musées européens. Le Centre Pompidou Málaga a ouvert ses portes depuis plusieurs années déjà, et des expositions à Madrid et Barcelone sont dans les cartons. Prévoyez une visite au H’Art Museum (anciennement Musée de l’Hermitage) d’Amsterdam qui recevra des œuvres, en attendant l’ouverture prochaine du Kanal-Centre Pompidou de Bruxelles…
Depuis toujours les musées se prêtent œuvres et expositions. Pendant la fermeture, la présence du centre Pompidou à l’international se renforce, notamment aux États-Unis (New-York, Philadelphie, San Francisco).
L’ouverture de nouvelles antennes est également programmée à Shangaï, à Séoul, et dans le New Jersey.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.