menu icon

ViaMichelin Le Mag

Préparer mon voyage

Où partir en famille en France en été ?

Où partir en famille en France en été ?

Vacances d'été en famille en France

©Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Trouver la destination parfaite pour des vacances en famille cet été, un vrai défi ? Ne cherchez pas plus loin ! Le Pays basque, la Lozère, le Luberon et le Morvan offrent une diversité d’activités pour tous les goûts, entre nature préservée, aventures en plein air et découvertes culturelles. Bon voyage !

Le Pays basque, un condensé d’esprit Sud-Ouest entre sport et nature

Pour les aficionados du surf, de nombreux spots et plages jalonnent la côte, de l’effervescente Anglet à la paisible Hendaye. L’autre sport roi de la région, c’est la pelote basque, auquel on peut s’essayer à travers des initiations sur le territoire, mais aussi à l’Écomusée de la Pelote à Saint-Pée-sur-Nivelle.

 

Amoureux de la nature, les montagnes basques vous promettent de belles randonnées : explorez le circuit des familles à Espelette, découvrez les mystérieux cercles de pierres à Bilhères, et rencontrez les adorables Pottoks, ces petits chevaux sauvages qui peuplent le Pays basque.

 

Les passionnés de golf trouvent également leur bonheur : profitez des parcours tels que Chiberta à Anglet et Chantaco à Saint-Jean-de-Luz. Les plus jeunes ne sont pas en reste avec les mini-golfs de Mayarco à Saint-Jean-de-Luz, le golf miniature d’Ascain et le mini-golf d’Hendaye.

 

Envie d’une escapade en Espagne ? Bienvenue à bord de la navette fluviale à Hendaye direction Fontarabie (Hondarribia) pour découvrir la richesse culturelle et gastronomique de nos voisins ibères !

 

Et comment parler du Pays basque sans évoquer les célèbres Fêtes de Bayonne, qui ont généralement lieu en juillet ? La journée du jeudi, dédiée aux enfants, est une véritable fête où les plus petits s’amusent et se divertissent dans une ambiance festive et joyeuse.

La Lozère : des vacances en famille entre calme et verdure

Où aller en vacances au mois d’août pour éviter la foule ? En Lozère, bien sûr ! Ici, la nature est partout : dans les gorges du Tarn pour une descente en bateau, au Parc des Loups du Gévaudan et à la Réserve des bisons d’Europe. Elle est aussi sur les sentiers pittoresques des forêts verdoyantes de la Lozère !

 

Pourquoi ne pas faire un tour par les petits villages comme Sainte-Énimie ? Les ruelles médiévales vous y invitent à la flânerie. Envie d’un peu de fraicheur ? Direction la Grotte de Dargilan pour vous émerveiller de ses formations rocheuses spectaculaires ! Et pour les plus aguerris, la Via ferrata de Mende ou un saut à l’élastique dans le cirque des Baumes vous promettent des sensations défiant les limites de l’adrénaline !

Le Luberon : le meilleur de la Provence pour petits et grands

Découvrez les trésors du Luberon à travers ses villages typiquement provençaux comme GordesLourmarinRoussillon et Rustrel. Ressentez l’atmosphère de ces lieux chargés d’histoire : vous empruntez le Sentier des ocres et contemplez les paysages féériques du Colorado Provençal. Prêts à partir à l’aventure dans le Parc Naturel Régional du Luberon ? Ce joyau naturel offre une multitude d’activités pour les amoureux de la nature.

 

L’histoire et la culture sont aussi à votre porte au château de Lacoste et à l’abbaye de Sénanque. Le Musée Extraordinaire d’Ansouis vous fait vivre un moment unique où l’art et la nature se rejoignent. Avec les enfants, direction Grimmland à La Roque-d’Anthéron pour plonger dans l’univers des contes de Grimm. Et les plus intrépides sont attendus pour une balade à dos d’âne et un parcours en accrobranche.

Destination Morvan : dépaysement garanti au petit Canada français

Vous cherchez où partir au mois d’août en famille ? Aventurez-vous au cœur des merveilles naturelles du Morvan ! Que vous soyez un passionné de VTT, un randonneur chevronné ou un amoureux des sports nautiques, le Morvan vous offre un terrain de jeu sans limite. Les eaux vives de l’Yonne et de la Cure sont le paradis des amateurs de sensations fortes, en rafting enragé ou en canoë-kayak survolté. Les cieux du Morvan sont également le royaume des parapentistes voulant s’accorder de nouvelles vues sur les paysages de la région.

L’histoire vous attend pour une déambulation dans les ruelles médiévales des villes d’AutunAvallon et Château-Chinon. Ne manquez pas le village de Vézelay et sa basilique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un véritable bijou architectural niché au cœur de la campagne morvandelle.

Et pour une expérience vraiment singulière, rendez-vous au Domaine fantastique de la Pierre Ronde à Saint Martin de la Mer. Vous pouvez y passer la nuit dans un hébergement insolite : une maison de Hobbit ! Magique.