Des paysages enchanteurs
Berlin, Munich, Hambourg : le top 3 des destinations préférées des voyageurs en Allemagne est 100 % urbain. Avec leur esprit alternatif, leurs prestigieux musées, leurs chefs-d’œuvre architecturaux, on comprend bien pourquoi. Mais l’Allemagne ne se résume pas à ses villes. Pour découvrir ce pays d’Europe centrale, prenez la route. À travers la Forêt Noire, en suivant la route des horlogers. À la frontière autrichienne, le long de la spectaculaire route allemande des Alpes. Ou en empruntant le pittoresque itinéraire des Allées, qui parcourt le pays sur pas moins de 2 900 kilomètres.
Grimpez sur les pentes du Zugspitze, dont les 2 962 mètres d’altitude en font le plus haut sommet du pays. Prenez l’air du large, tout au nord, sur les côtes de la Baltique, là où les falaises de craies qui inspirèrent le peintre Caspar David Friedrich promettent d’autres vertiges. Flânez dans la légendaire vallée du Rhin, qui alterne vignobles, villages de charme et châteaux perchés. Des rives romantiques du lac de Constance aux paysages enchanteurs de la vallée de la Moselle, l’Allemagne promet de belles échappées vertes.
Le sens de l’Histoire… et de la fête
Faites étape dans les villes qui racontent l’histoire des hommes : Trèves fondée par les Romains, Goslar dont les ravissantes maisons médiévales semblent tout droit sorties des contes de Grimm, Weimar où chaque recoin est imprégné du souvenir de ses génies – Bach, Nietzsche, Liszt ou encore Goethe.
Comme au moment de la réunification en 1989, les Allemands ont le sens de la fête. Dresde vit au rythme du jazz pendant dix jours en novembre. Hambourg vous accueille en mai pour l’une de plus grandes fêtes portuaires au monde et Munich fête la bière chaque année en octobre. Pour vivre un carnaval, rendez-vous à Cologne le 11 novembre à 11h11. Et pour le plus joli marché de Noël, c’est à Nuremberg que vous irez. Autant d’occasions de travailler votre accent allemand en commandant une bière locale et une saucisse, ou « Wurst ». Jagdwurst dans le nord du pays, Currywurst à Berlin, Frankfurter Wurst de Francfort… Avec plus de 1 500 variétés, il vous faudra plus d’un voyage pour tout goûter !