menu icon

ViaMichelin Le Mag

5 destinations où partir loin de la foule cet été en Europe

5 destinations où partir loin de la foule cet été en Europe

Rias Altas (Galice)

©Antonio Lopez Velasco/Getty Images Plus

L'été approche et vous rêvez de vacances loin de la foule ? De la côte baltique allemande aux Abruzzes italiennes, voici cinq destinations européennes, parfaites pour un été d'aventures et de découvertes.

De Brême à Hambourg, les trésors marins de la côte baltique allemande

Pour combler vos envies d’évasion en Europe, la côte baltique allemande est une destination de choix. À Brême, ancienne cité hanséatique incroyablement photogénique, baladez-vous dans le Schnoor, quartier médiéval dont les maisons à colombages étaient autrefois habitées par les pêcheurs. Prenez ensuite la route du nord, vers le parc national de la mer des Wadden du Schleswig-Holstein.

Là, à l’embouchure de l’Elbe, prenez le temps d’explorer les dunes, prés-salés, plages et îlots que la mer découvre à marée basse. Faites un détour par Lunebourg, jolie cité de la Basse-Saxe marquée par son passé de capitale du sel, et terminez à Hambourg, métropole pleine de charme grâce à son quartier portuaire animé, ses prestigieux musées et ses édifices modernes en bord de canal.

Les Abruzzes, les montagnes sauvages et préservées de l’Italie du Sud

Dans le sud-est de l’Italie, la région des Abruzzes concentre quelques-uns des plus beaux paysages d’Europe. Pour explorer ce territoire encore peu connu, rendez-vous dans le parc national del Gran Sasso e Monti della Laga, à seulement deux heures de route de Rome. Les hauts plateaux de grès, les cimes qui culminent à 2 912 mètres d’altitude et les hêtraies qui dévalent les pentes s’y étendent à perte de vue.

Empruntez le téléphérique de Campo Imperatore, à Fonte Cerreto, pour saisir toute la beauté du site, en format panoramique. Plus au sud, le parc national des Abruzzes se prête parfaitement à la pratique du VTT et de la randonnée, grâce à ses 160 sentiers qui serpentent entre forêts et montagnes. À découvrir également, le site de Civitella del Tronto, un minuscule village dominé par l’une des plus grandes forteresses d’Europe. Majestueux !

💡
Notre conseil

Sur la route du parc national des Abruzzes, passez la nuit à Sulmona, jolie ville médiévale où le temps semble passer un peu plus lentement qu’ailleurs.

La Galice, échappée espagnole entre terre et mer

En Espagne, pour respirer l’air du grand large sans la foule, mettez le cap vers la Galice, sur la côte Atlantique de la péninsule ibérique. De Ribadeo à Ferrol, le littoral des Rías Altas offre à la contemplation ses criques isolées, ses pinèdes et ses somptueuses falaises ; la plage des Cathédrales, une des plus belles plages d’Espagne, mérite à elle seule le détour.

Dans la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, où affluent les pèlerins du monde entier, vous prendrez plaisir à déambuler dans les ruelles anciennes, à admirer la façade dentelée de sa cathédrale classée à l’Unesco et les détails romans de ses monastères. Enfin, impossible de manquer la Costa de la Muerte : scandées de dunes et plages désertes, ses routes escarpées promettent un road trip inoubliable !

Le pays de Galles au fil de l’eau, entre mer et châteaux

Direction le pays de Galles, au Royaume-Uni, pour un bol d’air frais et de culture hors des sentiers battus. Cardiff, la capitale, vaut bien quelques jours de découverte : à son impressionnant château médiéval répondent les docks animés de Cardiff Bay et le passionnant musée national de Cardiff. Cap, ensuite, vers l’ouest sauvage du pays, là où les petites routes slaloment, dans une vallée verdoyante, de château en château jusqu’au parc côtier du Pembrokeshire.

Parsemé de villages de pêcheurs, ce joyau naturel déroule ses baies, estuaires et formations rocheuses dans un décor spectaculaire. Autres escales immanquables : l’imposant château médiéval de Pembroke, ainsi que les falaises et plages de la péninsule de Gower, où les plus courageux s’offrent une courte baignade.

Dans les Alpes tyroliennes, l’Autriche au rythme de ses montagnes

Vous êtes plutôt adepte de la montagne ? Vous serez comblé par un voyage estival dans les Alpes tyroliennes, en Autriche. Cernée par les sommets enneigés de la chaîne du Karwendel, l’impériale Innsbruck abrite un patrimoine d’exception, entre architecture baroque, trésors médiévaux et châteaux historiques.

Autour de la ville, la région est un paradis pour les amateurs d’activités outdoor : des versants montagneux aux lacs cristallins, des vallées glaciaires aux immenses bois striés de rivières, vous aurez de quoi faire le plein d’aventures. Ne manquez pas, dans ce cadre idyllique, le monastère cistercien de Stams et la gorge de Leutasch, à explorer en famille.

💡
Notre conseil

Traversez la frontière pour découvrir la bourgade de Mittenwald, en Bavière, pour ses maisons peintes et son musée de la Lutherie.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.