menu icon

ViaMichelin Le Mag

Préparer mon voyage

Que faire à Munich ? Les incontournables de la capitale de la Bavière

Que faire à Munich ? Les incontournables de la capitale de la Bavière

Ancien hôtel de ville (Altes Rathaus) sur Marienplatz (Munich, Allemagne)

©bbsferrari/Getty Images Plus

Vous planifiez un séjour à Munich et souhaitez découvrir le meilleur de la capitale bavaroise en quelques jours ? Laissez-vous guider à travers une ville où architecture historique, musées prestigieux et traditions locales se mêlent harmonieusement.

Contemplez l’éblouissante diversité architecturale de l’Altstadt

Vous commencez votre découverte de la capitale bavaroise par une balade dans l’Altstadt, le centre historique de la ville, où chaque rue révèle un morceau d’histoire. La Marienplatz, cœur battant de Munich depuis sa fondation en 1158, séduit par son architecture gothique, baroque et classique. Admirez le Nouvel Hôtel de Ville, son célèbre carillon et ses figurines dansantes. En retrait de la place, l’église Saint-Pierre offre l’une des plus belles vues sur le centre ancien. Mais il faut gravir les 299 marches qui mènent au clocher pour en profiter !

 

Après cette introduction historique, faites un tour à la Résidence, un palais colossal qui mélange les styles Renaissance, baroque, rococo et néoclassique. Résidence des ducs, princes et rois de Bavière jusqu’en 1918, le domaine abrite un passionnant musée, qui retrace cinq siècles de traditions princières, et le Trésor, une incroyable collection de pièces d’orfèvrerie, objets en cristal et émaux.

Baladez-vous d’œuvre en œuvre au Kunstareal, le quartier des musées

Vous poursuivez votre découverte de la ville au Kunstareal, le quartier des musées. Ici, l’art se déploie dans toute sa splendeur. L’Ancienne Pinacothèque vous invite à contempler les œuvres des maîtres anciens, tels que Dürer et Rubens. La Nouvelle Pinacothèque se concentre sur l’art du XIXe siècle, avec des œuvres de Van Gogh et Monet. Quant à la Pinacothèque d’Art moderne, avec sa ravissante rotonde de verre, elle abrite quatre musées dédiés à l’art moderne, au design, à l’architecture et aux arts graphiques.

 

La Villa Lenbach est un autre incontournable, célèbre pour sa riche collection moderne, notamment des œuvres du mouvement Blaue Reiter. Enfin, le centre de documentation sur le national-socialisme propose une exposition pédagogique sur la montée du nazisme à Munich, menant une réflexion essentielle sur cette sombre période de l’histoire.

Relâchez la pression dans un biergarten traditionnel

Rien de tel, pour relâcher la pression, qu’une soirée dans un biergarten munichois, à l’ombre de châtaigniers centenaires. Ces « jardins à bière » en plein air, ouverts tous les jours d’avril à octobre, font partie intégrante de la vie bavaroise. L’Augustiner Keller, le plus ancien de la ville (1812), et le Hofbräuhaus, avec ses grandes tablées logées dans une magnifique cour intérieure, sont particulièrement agréables. Vous y dégustez une bière servie en Maß (chope d’un litre), accompagnée d’un obatzda, une sauce fromagère à la ciboulette dans laquelle on trempe un bretzel. Laissez-vous également tenter par le schweinshaxe, jarret de porc grillé, ou le steckerlfisch, poisson cuit sur le grill et piqué sur un bâton. Convivialité assurée !

💡
Bon à savoir

Née en 1810 pour célébrer le mariage du futur Louis Ier de Bavière, l'Oktoberfest de Munich est la plus grande fête de la bière au monde. Elle est organisée chaque année sur Theresienwiese et dure deux semaines, jusqu’au 1er dimanche d’octobre. Au programme : musique bavaroise, bonne humeur et millions de chopes de Wiesnbier qui s’entrechoquent. Prost !

Cour intérieure d'Hofbräuhaus (Munich, Allemagne)

©Old Town Tourist/Getty Images Plus

Remontez le temps jusqu’au XVIIe siècle au château de Nymphenburg

À 8 km du centre de Munich, le château de Nymphenburg est un site magique. Ancienne résidence d’été des souverains bavarois, ce palais baroque, dont la construction remonte au XVIIe siècle, vous transporte dans une autre époque, celle des Wittelsbach, l’une des plus puissantes familles du Saint-Empire romain germanique, à qui l’on doit les plus beaux châteaux de Bavière.

 

Dans le palais principal, vous admirez le décor de stucs rococo et les fresques colorées de la salle des Fêtes et vous vous laissez charmer par celui, plus ravissant encore, de la galerie des Beautés de Louis Ier. Promenez-vous ensuite dans les somptueux jardins à la française du parc, explorez les pavillons de chasse, dont le très charmant Amalienburg, et ne manquez pas le jardin botanique, l’un des plus riches du pays avec son esplanade fleurie, son jardin alpin et ses grandes serres tropicales. Vous avez l’âme romantique ? Optez, en fin de journée, pour une promenade en gondole sur le canal du château. So romantisch !

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.