menu icon

ViaMichelin Le Mag

Découvrir une destination

Tour d’Europe des desserts de Noël pour une fin d’année sucrée

Tour d’Europe des desserts de Noël pour une fin d’année sucrée

Christstollen, gâteau traditionnel de Noël en Allemagne

©Racamani/Shutterstock

Noël est le moment de l’année pour régaler petits et grands autour de la table. Si la bûche de Noël reste le dessert incontournable en France depuis le XVIIIe siècle, d’autres recettes traditionnelles sont à découvrir. Embarquez pour un tour d’Europe des desserts et faites voyager vos invités !

Parcourir les régions de France et leurs traditions

En Provence, après la messe de minuit, les familles garnissent leur table des 13 desserts pour clore le souper. Ce nombre fait référence à la présence des douze apôtres et du Christ lors de la Cène. Ils se composent de quatre mendiants (figues sèches, raisins secs, amandes, noix ou noisettes), de fruits frais (raisin, melon d’eau, mandarines, dattes et un fruit exotique), et de confiseries et pâtisseries (pompe à huile et nougats : le blanc aux noisettes, le rouge à la rose et le noir au miel fondu). Selon vos envies, vous complétez l’ensemble avec  de la pâte de fruits, des calissons, du  chocolat …

Cap sur les Pyrénées et les marchés de Lourdes, d’Argelès-Gazost ou de Beaucens pour goûter le gâteau à la broche. Rapporté du Caucase dans les bagages des armées de Napoléon, sa forme originale est due à son moule conique, fixé sur une broche tournant en permanence.

À Annecy ou Chambéry, dégustez les rissoles, ou r’zules en patois savoyard. Ces petits chaussons à base de pâte feuilletée, fourrés de compotée de poires tardives, de pommes ou de coings, et rehaussés d’épices vous apportent  de la chaleur à chaque bouchée.

Emblématique du terroir alsacien, les Bredele sont des petits gâteaux aux multiples saveurs : cannelle, anis, poivre, gingembre, fruits secs et confits, fruits à coques, eau de vie… Savourez-les avec un bon vin chaud lors des marchés de Noël de Strasbourg ou encore de Colmar.

Les fameux Bredele, cookies de Noël traditionnels en Alsace

©Netfalls Remy Musser/Shutterstock

Goûter la Dolce vita en Italie

L’Italie : sa chaleur, ses mains qui s’agitent pour vous expliquer la route à prendre, ses paysages envoûtants… et sa gastronomie !

En Italie, le dessert incontournable de Noël est bien sur le Panettone de Milan. Selon la légende, le “pan di Toni » sort des fourneaux du cuisinier de la célèbre famille Sforza où Toni, un garçon de cuisine ayant brûlé par mégarde le dessert prévu, prépara à la hâte un autre gâteau à base de farine, œufs, raisins secs, fruits confits et de sucre.

À Sienne lors des fêtes de fin d’année, vous vous régalez d’un panforte, dessert à mi-chemin entre le gâteau et le nougat, composé de miel, de fruits confits, d’amandes et surtout d’épices !

Panettone, gâteau traditionnel de Noël en Italie

©flanovais/Shutterstock

Se gorger de miel et d’amandes en Espagne

À l’approche des fêtes, allez à la découverte de l’Espagne et savourez sa cuisine simple, mais généreuse.

L’emblématique Turrón est sur toutes les tables ! Selon vos goûts, testez le dur (Alicante), ou le mou (Jijona).

Bonbon original de Noël aux notes d’amandes et de sucre, ne partez pas sans avoir testé le massepain,  créé par les religieuses de Séville à la suite de la famine provoquée par la bataille de Las Navas.

Morceaux de turrón, spécialité de Noël en Espagne

©Fernando Avendano/Shutterstock

Fêter un Noël familial au Portugal

Dressez votre table avec les napperons de Lisbonne et garnissez-la du gâteau de Noël local, le Bolo Rei, ou gâteau du roi qui rappelle les cadeaux donnés à l’enfant Jésus par les rois mages.

 

Une autre spécialité gourmande, les sonhos sont des petits beignets dorés croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur qui éveillent vos sens par leurs parfums de cannelle et de zeste d’orange.

 

Enfin, vous vous réconfortez des odeurs de cannelle, de sucre et de lait des rabanadas (version portugaise du pain perdu) qui vous font retomber en enfance !

 

Tester les recettes sucrées du Royaume-Uni

À Londres pour vivre un Noël à l’anglaise, vous sacrifiez avec délice à la tradition du mythique Christmas Pudding et de ses 13 ingrédients : raisins secs blonds, raisins secs bruns, chapelure, farine, levure, sucre roux, cannelle, clous de girofle, alcool (brandy ou bière brune), pommes, zestes d’agrumes, œufs et… graisse de bœuf !

 

Bien sûr, vous ne résistez pas non plus aux douceurs typiques de l’Angleterre que sont les mince pies, ces petites tartelettes fourrées de mincemeat (confiture de fruits secs et confits, de pomme et d’épices macérés dans du rhum ou du brandy).

Faire le plein d’épices en Allemagne

Craquez pour la traditionnelle bûche de Noël allemande : le stollen (ou Christstollen). Spécialité de Dresde, vous appréciez les notes de fruits secs et confits et de pâte d’amandes qui parfument ce dessert.

Présents sur tous les étals des marchés à Berlin, vous vous laissez tenter par les lebkuchen. Ces pains d’épices, façonnés ici depuis le XIIIe siècle, déploient des notes d’anis, coriandre, cardamome, gingembre, poivre noix, fruits confits et clou de girofle. Nappés de  sucre-glace ou de chocolat, ils sont encore meilleurs !

Christstollen, gâteau traditionnel de Noël en Allemagne

©Racamani/Shutterstock

Célébrer la Saint-Nicolas aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, les festivités de Noël commencent dès la Saint-Nicolas. On raconte ici que Nicolas de Myre, arrivant d’Espagne sur un navire chargé d’épices et sucreries, les aurait offertes en cadeau aux enfants. Une tradition reprise au fil des siècles avec notamment des lettres en chocolat distribuées aux plus sages. Dans les rues de Maastricht ou d’Amsterdam, ne vous étonnez pas de voir lancer des pepernoten lors des festivités du 6 décembre. Ces petits biscuits portent bien leur nom (“noix au poivre”) : appréciez l’explosion d’épices et de poivre dès la première bouchée !

Pepernoten, biscuits de Noël traditionnels des Pays-Bas

©Marina Bakush/Shutterstock

Prolonger la joie des fêtes de fin d’année en Belgique

Comme ses voisins, la Belgique ouvre les festivités de Noël le 6 décembre. En parcourant les rues de Namur, vous retrouvez sur tous les étals des boulangeries le Cougnou ou “pain de Jésus” : remontant au XVIe siècle, cette brioche évoque par sa forme et ses décorations le bébé emmailloté. Dessert de fêtes par excellence, il explose de saveurs : raisins secs, pépites de chocolat ou encore sucre perlé.

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.