menu icon

ViaMichelin Le Mag

Préparer mon voyage

8 destinations festives en Europe où partir en solo

8 destinations festives en Europe où partir en solo

Les meilleurs endroits pour faire la fête en Europe

©Boris_Kuznets/Getty Images Plus

Vous voyagez seul en Europe, mais avez quand même envie de faire la fête ? C’est tout à fait possible ! Sortir en solitaire est même l’occasion parfaite de choisir les lieux qui vous plaisent vraiment, de rentrer quand bon vous semble et de vous faire de nouveaux amis. Pour trouver la destination festive parfaite, suivez le guide !

Barcelone, capitale de la fête en bord de mer

À Barcelone, la fête ne s’arrête jamais ! Dans le quartier de la Barceloneta, prenez un verre au coucher du soleil dans un chiringuito (bar de plage), avant de rejoindre les clubs mythiques comme le CDLC ou le Pacha.

L’ambiance électrique se poursuit dans les quartiers de l’Eixample et du Born : bars à tapas tendance, cocktails créatifs, restaurants gourmets… Ces quartiers du centre-ville sont la combinaison parfaite entre fête, culture et saveurs.

Berlin, l’underground et l’inattendu

Réputée pour ses boîtes de nuit techno comme le Berghain, Berlin est une ville où la fête commence tard et se termine… rarement. Autour du Landwehrkanal, dans les quartiers de Kreuzberg et Neukölln, la ville révèle son côté plus alternatif.

Street art, festivals, bars à bières artisanales, concerts improvisés dans des lieux atypiques : Berlin respire la créativité !

Londres, entre pubs historiques et rooftops branchés

À Londres, l’énergie britannique vous emporte, que ce soit dans un pub traditionnel ou sur un rooftop en vogue de Picadilly. Soho reste l’épicentre du cool avec ses bars à cocktails, ses théâtres historiques, sa riche scène gastronomique et ses clubs festifs.

À Camden, l’esprit rock’n’roll est toujours bien vivant, entre concerts live, pubs animés et marchés bohèmes.

💡
Bon à savoir

Dans les bars londoniens, vous pouvez demander à voir Angela (« Ask for Angela ») pour signaler une situation inconfortable. Le personnel interviendra discrètement pour vous aider, vous accompagner jusqu’à un taxi, voire appeler la police.

Budapest, une capitale en perpétuel renouvellement

Budapest surprend et enchante, surtout la nuit. À l’image du célèbre Szimpla Kert, ses ruin bars, logés dans des bâtisses abandonnées de l’ancien quartier juif, reflètent l’inventivité de la ville.

Tout autour, le quartier recèle de clubs animés, théâtres et tables revisitant la cuisine hongroise. Mais l’originalité de Budapest réside aussi dans ses « spa parties », des fêtes organisées dans ses célèbres bains.

Prague, l’envoûtante bohème nocturne

Prague la mystérieuse dévoile, à la nuit tombée, un visage envoûtant. Dans la vieille ville, les pubs où la bière tchèque coule à flots servent d’introduction avant de rejoindre les clubs underground comme l’Ankali ou le Cross Club, deux références de la scène électro alternative.

Le quartier de Žižkov, un brin rebelle, attire aussi les noctambules dans ses bars aux concerts intimistes.

Amsterdam, entre canaux et techno clubs

Voilà une destination bien connue des oiseaux de nuit, qui viennent de loin pour vibrer au son de sets légendaires dans les techno clubs iconiques, comme le Shelter. Mais avant de plonger dans cette ambiance électrique, cap vers le quartier du Jordaan pour commencer la soirée en douceur, entre restaurants cosy, cafés bruns et bars intimes.

En constante effervescence, les zones festives d’Amsterdam, comme Leidseplein ou Rembrandtplein, sont bien sécurisées, ce qui permet de profiter de ses nuits en toute tranquillité.

Ibiza, l’île des nuits sans fin

Impossible de parler de fête en Europe sans évoquer Ibiza, la capitale des nuits européennes ! Ushuaïa, Pacha, Amnesia : iconiques, ces clubs sont le terrain de jeu des meilleurs DJ de la planète.

Mais au-delà des établissements renommés, Ibiza dévoile un côté plus détendu, avec ses beach clubs où danser les pieds dans le sable, ses boutique hôtels face à la mer et ses restaurants chics en bord de plage. Une parenthèse idyllique.

Zagreb, la scène émergente des Balkans

La capitale croate, plus discrète que ses voisines, est une destination en plein essor pour les noctambules. Dans le cœur historique, la rue Ivan-Tkalcic est l’épine dorsale de la vie zagreboise, où bars à vins et terrasses se succèdent entre les maisons colorées.

Pour une touche plus underground, direction le Medika, un centre autogéré où les soirées mêlent art et musique, dans un décor brut.

Nos conseils pour faire la fête en solo en toute sécurité

Comme pour tout voyage en solitaire, gardez avec vous un portable avec suffisamment de batterie, l’adresse de votre hébergement sur un papier, un peu d’argent en liquide et une carte bancaire.

Consommez de l’alcool avec modération et n’acceptez pas de verre d’un inconnu. Et si quelqu’un vous importune, parlez-en au personnel du lieu où vous vous trouvez.

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.