Volkswagen et Bosch veulent développer la production de batteries électriques durables en Europe

Le groupe Volkswagen annonce s'allier à Bosch afin de mettre sur pied un tout nouveau géant européen des batteries électriques. L'idée est d'aider et d'accélérer la production d'une nouvelle génération de batteries auprès d'autres acteurs du secteur, grâce à leur savoir-faire en infrastructure.
Volkswagen et Bosch veulent développer la production de batteries électriques durables en Europe
©Volkswagen

De plus en plus d’automobilistes basculent aujourd’hui vers le tout électrique et les constructeurs ont quasiment tous acté la fin du moteur thermique à essence ou Diesel à l’horizon 2035 ou 2040 au plus tard. De fait, la demande en batteries va exploser dans les années à venir, et c’est pourquoi il est indispensable que ces futures infrastructures profitent de l’expérience des plus grands acteurs du secteur.

Le but de Volkswagen et de Bosch est ici de créer un fournisseur européen de solutions d’équipement pour batterie. Ils souhaitent ainsi fournir aux fabricants de systèmes et de cellules de batterie des solutions de production adaptées afin de pouvoir garantir une production à grande échelle. Le but est de produire massivement des batteries à la fois modernes et durables.

L’objectif est que cette production se fasse prioritairement en Europe. D’ailleurs, Volkswagen prévoit de construire pas moins de six usines de cellules pour batteries d’ici 2030 sur le sol européen. A noter que le groupe Volkswagen s’est également engagé depuis peu à recycler des matériaux stratégiques inclus dans ses batteries lithium-ion, dans son usine de Salzgitter en Allemagne pour commencer.

Tous les grands groupes automobiles sont aujourd’hui confrontés à cette problématique et cherchent à s’allier à divers partenaires pour pouvoir suivre le rythme de production qui les attend. C’est déjà le cas de Stellantis, qui travaille avec Total, ou encore de Ford, avec le sud-coréen SK Innovation.

Articles en lien

Publicité