Voilà à quoi va servir la future boîte noire obligatoire sur les voitures neuves

À partir de juillet prochain, une "boîte noire" sera obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures fabriqués dans l'Union européenne. Elle permettra d'enregistrer une multitude de données permettant de mieux comprendre les accidents de la route dans lesquels seront impliqués ces véhicules.
Voilà à quoi va servir la future boîte noire obligatoire sur les voitures neuves
©G-Stock Studio / Shutterstock

Ce dispositif doit permettre d’enregistrer l’ensemble des paramètres de conduite ayant précédé un accident. Cela concerne aussi bien la vitesse du véhicule, le régime moteur, la phase d’accélération ou de freinage, le port ou non de la ceinture de sécurité, l’usage ou non du clignotant, la force de la collision et l’inclinaison du véhicule quelques secondes avant et après le choc. Il doit permettre de mieux cerner les causes d’un accident. Cette boîte noire prendra la forme d’un petit boîtier équipé d’une puce électronique qui enregistre toutes ces données. À noter que seuls les enquêteurs, les autorités judiciaires ou les instituts de recherche devraient ensuite avoir accès aux données de la boîte noire et que, contrairement à ce qui existe dans l’aviation, aucune conversation ou données personnelles sur le conducteur ou ses passagers ne sera enregistrée.

Adoptée en 2019 par le Parlement européen, l’installation obligatoire de cette boîte noire vise à améliorer la sécurité routière et la protection des occupants des véhicules. Cette décision est applicable sur l’ensemble du territoire européen à partir du 6 juillet 2022 pour les nouvelles homologations de voitures (mais aussi camionnettes, camions et bus). Les véhicules d’occasion ne sont donc pas concernés par l’installation obligatoire de ces nouveaux équipements.

Outre cette boîte noire, tous les véhicules neufs produits en Europe devront être équipés d’un système d’adaptation intelligente de la vitesse, d’une interface permettant le montage d’un éthylotest de démarrage, d’une solution d’alerte de somnolence et de perte d’attention du conducteur, de signaux d’arrêt d’urgence et d’un programme de surveillance de la pression des pneumatiques.

Articles en lien

Publicité