Vers une nouvelle forme de recharge tout en roulant, grâce à des rails électriques

Pour augmenter l'autonomie des véhicules électriques et ainsi favoriser leur adoption un peu partout dans le monde, diverses solutions de recharge par la route sont à l'étude. L'une des plus spectaculaires est l'eRoadArlanda, expérimentée en Suède depuis 2018 et qui pourrait bien s'exporter.
Vers une nouvelle forme de recharge tout en roulant, grâce à des rails électriques
©NCC Group

Imaginez des véhicules connectés à des rails électriques placés au milieu des voies de circulation et qui se rechargent donc sans effort, tout simplement en roulant. C’est précisément le concept de l’eRoadArlanda, un tronçon de deux kilomètres spécialement construit à cet effet en Suède.

Pour pouvoir se recharger tout en roulant, les véhicules doivent être équipés d’une sorte de patin placé à l’extrémité d’un bras mobile fixé au bas du châssis, qui se fixe automatiquement sur les rails disposés sur leur parcours. Dans un premier temps, ce système est testé sur des camions, mais l’idée est bien sûr de pouvoir l’adapter aux bus et aux voitures électriques.

Le bras détecte en fait le moment où le véhicule se trouve au-dessus du rail et s’y arrime alors automatiquement. De même, en cas de changement de trajectoire ou de dépassement, il se « déconnecte » sans action du conducteur.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement suédois visant à mettre en place un système de transport faisant totalement abstraction des combustibles fossiles d’ici 2030. Ce type de route devrait s’étendre dans le pays, avec l’objectif d’électrifier jusqu’à 2000 km de voies d’ici 2030.

Cela pourrait aussi donner des idées à d’autres, même si jusqu’à présent, les systèmes de recharge expérimentés par le sol sont essentiellement à induction. En début d’année, le groupe Stellantis a ainsi annoncé tester en Italie une technologie avancée de transfert d’énergie sans fil et par induction pour les voitures électriques, sur un circuit spécialement créé pour ce type de tests. Il préfigure en l’occurrence le type d’infrastructures qui pourraient équiper à l’avenir certains axes routiers, permettant alors de considérablement gagner en autonomie. Il s’agit en fait d’une technologie basée sur une succession de boucles placées sous l’asphalte qui transmettent l’énergie directement aux véhicules qui roulent dessus. Chaque véhicule doit cependant être équipé d’un « récepteur » dédié, chargé de transférer l’énergie provenant de l’infrastructure routière directement vers le moteur électrique. Sur le même principe, à Karlsruhe, en Allemagne, c’est tout un pan de route qui va être équipé, sur quelques centaines de mètres, afin de fournir de l’énergie aux bus électriques de la ville pendant qu’ils roulent.

De son côté, la société espagnole Premium PSU a dévoilé un tout nouveau système destiné à recharger sa voiture en se plaçant directement sur une station dédiée, sachant que ce système fonctionne aussi bien le véhicule à l’arrêt qu’en marche. À noter qu’en 2018, BMW avait aussi sorti sa propre solution de recharge sans fil à l’arrêt, à destination des véhicules hybrides rechargeables de la marque.

Par induction ou à l’aide d’un patin, la solution pour doper l’autonomie des voitures électriques passera donc peut-être un jour par la route elle-même.

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