Vers un centre-ville complètement vidé de ses voitures à Berlin

Un collectif berlinois milite pour que tout le centre-ville de la capitale allemande soit interdit aux voitures et qu'il devienne un espace réservé aux seuls piétons, transports en communs, vélos et autres trottinettes. Une pétition rassemblant plus de 50.000 signatures invite ainsi à la création d'un référendum pour une mise en oeuvre attendue à l'horizon 2027.

Pour les citoyens à l’origine de cette initiative, baptisée Berlin Autofrei (« Berlin sans voiture »), un centre-ville sans voiture garantit une meilleure qualité de vie, un air plus sain, davantage d’espace pour tous, plus de sécurité dans les rues et bien évidemment une protection accrue du climat. L’idée est d’interdire l’accès aux voitures particulières dans une zone 88 km2, délimitée par la petite ceinture périphérique ferroviaire qui entoure le centre de la ville. Pour donner un ordre d’idée, Paris intramuros fait 105 km2.

Il faut savoir que les Berlinois ont la possibilité d’adopter certaines lois propres à leur ville par référendum. C’est pourquoi cette initiative, de plus en plus populaire, pourrait bien aboutir. Dans le meilleur des cas, ce référendum pourrait avoir lieu en 2023 et le projet pourrait prendre réellement vie après une période de transition de quatre ans.

Les habitants de Berlin soutenant l’idée d’un centre-ville presque vidé de ses voitures vont dans le sens de l’histoire, les zones dites « à faibles émissions mobilité » se multipliant aujourd’hui un peu partout.

Dès 2022, Paris montrera l’exemple, avec une circulation réduite dans tout l’hypercentre de la capitale, qui sera alors interdit à la plupart des voitures. En Europe, de nombreuses villes comme Barcelone, Bristol en Angleterre ou Louvain en Belgique adoptent la même politique. Au Canada, Montréal a testé cet été le concept en rendant piétonnes de très nombreuses rues commerçantes. Une solution qui pourrait, par endroit, devenir rapidement pérenne.

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