Vers des couloirs réservés aux véhicules autonomes pour des routes plus sûres

Une expérimentation unique au monde va bientôt être menée au Michigan, avec la mise en place d'un couloir d'une soixantaine de kilomètres de long spécifiquement dédié aux véhicules autonomes. L'idée est de leur offrir toutes les infrastructures nécessaires à une bonne connexion entre eux, pour un trafic à la fois parfaitement sûr et fluide.
Vers des couloirs réservés aux véhicules autonomes pour des routes plus sûres
©Cavnue

C’est la société Cavnue qui est en charge de ce projet de couloir connecté, le tout premier du genre, entre le centre-ville de Détroit et la ville universitaire d’Ann Arbor. Cavnue est une entité appartenant à Sidewalk Infrastructure Partners (SIP), elle-même lancée par Alphabet et désormais propriété de Google. Or, à travers sa filiale Waymo, Google est impliqué depuis plus d’une dizaine d’années dans le développement de véhicules entièrement autonomes.

En collaboration avec le département des Transports du Michigan, Cavnue s’est donc donné pour mission de mettre au point un projet de couloir réservé aux véhicules autonomes. Les premiers engins autorisés à y circuler devraient être des bus et des navettes connectés. Il faudra attendre plus longtemps avant d’y voir évoluer les premières voitures autonomes pour particuliers. Dans tous les cas, le but est d’améliorer l’accessibilité à ces véhicules et leur sécurité tout en contrôlant la congestion du réseau.

Ce type de voie devra coexister avec les routes classiques sachant qu’il est prévu que ce tronçon emprunte notamment une partie de l’autoroute 94.

Le projet est immense car il consiste à mettre en place la route la plus « perfectionnée » au monde, en combinant des innovations aussi bien dans les infrastructures physiques, avec la mise en place de stations de recharge, voire même d’un système par induction directement placé sous la route, qu’au niveau numérique pour pouvoir connecter entre eux tous les véhicules. Il faudra en effet disposer d’outils d’analyse et de partage de données relatives au trafic en temps réel afin de fournir des conseils proactifs à l’ensemble des véhicules présents dans la file. Il conviendra alors de disposer d’un jumeau numérique de ce dispositif.  Pour rappel, le concept de jumeau numérique consiste à recréer, sous forme virtuelle, une infrastructure existante, ici un réseau routier.

Si ce projet est mené à bien, il est tout à fait envisageable, plus tard, de créer d’autres couloirs dédiés cette fois-ci aux transports de marchandises, pour les camions autonomes.

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