Vers de plus en plus de voitures autonomes de niveau 3 en circulation à partir de 2024

Le groupe Stellantis annonce avoir choisi d'équiper, dès 2024, plusieurs modèles de ses différentes marques d'un LiDAR de 3e génération de Valeo. Il permettra à ces véhicules d'être certifiés pour le niveau 3 d'autonomie, ce qui signifie que le conducteur pourra lâcher le volant et quitter la route des yeux, en toute sécurité.
Vers de plus en plus de voitures autonomes de niveau 3 en circulation à partir de 2024
©Valeo

Grâce à la dernière génération de LiDAR (système de télédétection par laser) de Valeo, Stellantis va pouvoir offrir à ses clients une expérience de conduite plus agréable. Ce niveau 3 d’autonomie peut être atteint grâce à la capacité du LiDAR de Valeo de capter absolument tous les objets et usagers de la route, automobilistes, motards, cyclistes et piétons, de jour comme de nuit. Il peut par exemple identifier à plus de 150 mètres sur le bitume noir d’une route non éclairée un objet abandonné, comme un pneu, qu’aucun œil humain ou caméra ne pourrait détecter.

En définitive, cette capacité de perception inédite lui permet de voir ce qui est invisible pour l’homme, la caméra et le radar plus classique. Grâce à tout cela, la voiture peut avancer de manière entièrement automatisée dans certaines situations. Dans l’absolu, ce LiDAR peut même évaluer jusqu’à la densité de gouttes de pluie et calculer la distance de freinage en conséquence. Grâce à ses algorithmes, il anticipe également les trajectoires des véhicules roulant devant et déclenche immédiatement les manœuvres de sécurité nécessaires.

Ce nouveau LiDAR affiche des performances très nettement en hausse en matière de portée par rapport aux générations précédentes, de résolution et du nombre d’images analysées à la seconde. Il reconstitue ainsi en trois dimensions et en temps réel ce qui se passe tout autour de la voiture, à un rythme de 4,5 millions de points et 25 images par seconde. Il reconstruit ainsi tout l’environnement de la voiture en une image 3D faite de nuages de points avec une résolution inégalée à ce jour. Il peut donc enregistrer toutes les informations concernant la topologie de la route ou encore les marquages au sol.

Pour l’ensemble des constructeurs automobiles, atteindre une conduite autonome de niveau 3 est désormais une priorité. Récemment, Mercedes a ainsi annoncé qu’une mise à jour de son système de conduite automatisée Drive Pilot, sur sa Classe S et sur l’EQS, permettrait désormais de bénéficier de ce niveau de conduite autonome, mais en Allemagne uniquement, dans un premier temps, et sous certaines conditions de circulation dense ou de congestion.

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