Un premier semestre record pour les ventes de voitures d’occasion

Avec plus de 3 millions d'unités vendues en 6 mois, le marché de l'occasion ne s'est jamais aussi bien porté. Ces bons chiffres contrastent avec ceux des ventes de véhicules neufs en berne. Concernant les nouvelles motorisations électriques, l'occasion représente aujourd'hui la porte d'entrée la plus accessible.
Un premier semestre record pour les ventes de voitures d’occasion
©AlanStix64 / Getty Images

Sur les 6 premiers mois de l’année, il s’est vendu très exactement 3.095.165 voitures d’occasion, un chiffre en hausse de 32,3% par rapport à 2020 (semestre plombé par le confinement et la crise liée à la pandémie de Covid-19) mais également de 8,4% par rapport à 2019. Dans le même temps, le marché du neuf affiche une baisse de 20,9% par rapport à la même époque il y a deux ans.

Les marques françaises représentent près de la moitié de ces ventes à elles seules, Renault en tête (604.156 exemplaires vendus), devant Peugeot (560.117) et Citroën (355.587). Le segment des occasions de 2 à 5 ans, qui représente le cœur du marché, progresse de 47% en volume et de 11% en part de marché sur un an. Les occasions plus âgées (6 à 10 ans) augmentent également, mais sensiblement à la même vitesse que le marché, tandis que les modèles plus récents affichent une forte chute, ce qui est assez normal puisque les ventes de voitures neuves ont été particulièrement mauvaises en 2020.

Alors que les ventes de voitures essence et Diesel baissent légèrement, la part de marché des hybrides grimpe à 3,1% (contre 1,8% un an auparavant) et celle des électriques à 0,8% (contre 0,4% en 2020). Avec une cote très avantageuse, l’occasion représente une porte d’entrée vers l’électrique bien plus abordable que le neuf. Et ce n’est qu’un début. Le nombre de ventes dans le neuf explose depuis plus d’un an, laissant augurer un bel avenir du côté de l’occasion.

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