Un nouveau pas vers la développement de modèles à hydrogène chez Renault

Hyvia, une coentreprise du groupe Renault et de Plug Power, consacrée exclusivement au développement de solution de mobilité hydrogène, vient d'inaugurer sa première usine, au sein de la Refactory de Flins, dans les Yvelines. Il s'agit d'une étape fondamentale dans le développement de la stratégie de Renault, qui vise à produire à l'avenir de plus en plus de modèles fonctionnant à l'hydrogène.
Un nouveau pas vers la développement de modèles à hydrogène chez Renault
©MC Productions / Renault

Les premières piles à combustible assemblées serviront à alimenter le Renault Master H2-Tech, un fourgon électrique alimenté par de l’hydrogène vert qui devrait être disponible dans le courant de l’année.

D’ici la fin 2022, Hyvia prévoit d’atteindre une capacité de production de 1000 unités par an de piles à combustible de 30 kW. Pour rappel, elle réunit l’air et l’hydrogène afin de générer de la puissance électrique. Cette pile à combustible se compose d’une électrode négative et d’une autre positive, séparées par une membrane polymère. Il en ressort d’un côté un flux d’électricité qui alimente à la fois la batterie de 33 kWh et le moteur électrique de 57 kW. De l’autre, il en ressort de l’eau pure. Pour l’anecdote, une seule pile à combustible rassemble près de 450 composants.

Le volet hydrogène de la « Renaulution » a commencé en 2021, avec la présentation d’un prototype de fourgon électrique alimenté par de l’hydrogène vert, obtenu à partir d’une électrolyse de l’eau réalisée avec de l’électricité renouvelable. Une version de série, destinée en priorité aux entreprises et collectivités locales, devrait être disponible dès cette année. D’autre part, Renault doit dévoiler en mai 2022 un nouveau concept également alimenté par de l’hydrogène. Celui-ci pourrait être les prémices d’un premier modèle de série du genre.

Pour rappel, une voiture à hydrogène permet de parcourir de grandes distances sans produire la moindre émission de CO2, le véhicule ne dégageant que de l’eau. De plus, leur plein ne prend que quelques minutes contrairement à une recharge en électricité. Toyota, Honda et Hyundai sont aujourd’hui précurseurs en la matière. En France, Renault n’est pas le seul à s’impliquer dans cette technologie. Stellantis, via Citroën, Peugeot et Opel, a aussi déjà présenté plusieurs modèles, mais uniquement des utilitaires pour le moment.

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