Piétons, 2 ou 4 roues : les usagers de la route prennent beaucoup trop de risques

Avec le développement des mobilités douces, les Français utilisent désormais en moyenne 2,2 modes de transport par semaine pour leurs déplacements réguliers. Mais la multiplication de ces modes de déplacement engendre malheureusement toujours plus de comportements à risque.
Piétons, 2 ou 4 roues : les usagers de la route prennent beaucoup trop de risques
©Bet_Noire / Getty Images

Pour leurs trajets quotidiens, les Français privilégient la voiture (85%) et la marche à pied (71%). Ils sont néanmoins 22% à prendre leur vélo au moins une fois par semaine, 9% à utiliser une trottinette électrique ou autre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) et 8% à opter pour un deux-roues motorisé.

Si la plupart de ces modes de déplacement sont jugés pratiques, ils sont aussi considérés comme dangereux. Les utilisateurs de scooters, de vélos et de trottinettes sont respectivement 34%, 32% et 27% à juger leur moyen de transport risqué, surtout en ville. Mais les risques viennent aussi des autres. Ainsi, pour plus des deux tiers des piétons, les plus grands dangers sont les trottinettes électriques ou les vélos sur le trottoir (68%), devant les automobilistes inattentifs (65%).

Si les comportements dangereux des automobilistes (excès de vitesse, stops et feux grillés, etc.) ne sont plus à démontrer, personne n’est aujourd’hui à l’abri de mettre sa vie ou celle des autres en danger. Ainsi, 61% des conducteurs de deux-roues motorisés avouent dépasser les limitations de vitesse et 52% ont déjà fait des dépassements dangereux. Les cyclistes ne sont pas en reste. Ils sont en effet 40% à admettre ne pas toujours respecter les feux ou bien encore changer de ligne sans en avertir les autres usagers de la route derrière eux. De leur côté, la moitié des trottinettistes ne laisse pas toujours la priorité aux piétons tandis que 44% roulent tout en utilisant leur téléphone. Même les piétons ont un comportement dangereux puisque 79% d’entre eux reconnaissent traverser en dehors de passages piétons et qu’ils sont 35% à marcher ou traverser sans regarder devant eux.

À noter que cette étude montre aussi que certaines règles du Code de la route sont mal connues, comme le fait que la trottinette électrique est interdite aux moins de 12 ans (50% des sondés l’ignorent), que les vélos peuvent parfois circuler dans le sens inverse de la circulation automobile (49%), qu’il est interdit de rouler à vélo sur le trottoir après 8 ans (46%) ou bien encore que les engins de déplacement électriques doivent absolument circuler sur une piste cyclable lorsqu’il y en a une (40%).

Cette étude a été réalisée par OpinionWay pour MMA, du 21 au 28 septembre 2022, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, mais aussi d’un supplément de 104 utilisateurs réguliers de trottinettes électriques (ou autres EDPM) et de 108 amateurs de moto/scooter.

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