Nettoyer et entretenir vos sièges en cuir : tous nos conseils

Une sellerie en cuir donne un cachet certain à votre véhicule. Cependant, pour profiter longtemps de sièges en bon état, il convient de bien les entretenir. Comment procéder ? Quels produits et techniques privilégier ? Comment protéger ou rénover vos cuirs ? Découvrez toutes nos astuces.
Nettoyer et entretenir vos sièges en cuir : tous nos conseils
©gargantiopa/iStock

Entretien régulier : la clé pour une sellerie en parfait état

Pour conserver un cuir souple, brillant, sans taches ni rayures, un nettoyage fréquent est indispensable. Inutile pour autant d’abuser des produits lustrants ! Le plus important est d’enlever régulièrement la poussière et les éventuels débris accumulés.

Pour l’entretien courant de vos sièges en cuir, passer un chiffon à peine humide sur vos sièges sera suffisant.

Pour compléter l’entretien, n’hésitez pas à passer l’aspirateur aussi souvent que nécessaire. Insistez dans les creux, au fond des sièges et dans tous les espaces où la poussière a tendance à se nicher. Employez l’embout fin, en veillant à ne pas rayer la surface.

Bon à savoir : dans des conditions normales d’utilisation, un entretien hebdomadaire de votre sellerie suffit à conserver son aspect luisant.

Nettoyage des sièges en cuir : les produits et les techniques

Il existe sur le marché de nombreuses « solutions miracle » pour détacher le cuir et lui rendre l’aspect du neuf. Cependant, vous pouvez fort bien recourir à un produit aussi efficace que bon marché : l’eau savonneuse. Voici la marche à suivre pour redonner tout leur brillant à vos sièges de voiture en cuir :

  • préparez deux bassines d’eau chaude, un savon de Marseille, une brosse souple et deux chiffons en microfibre ;
  • trempez votre brosse dans l’eau de la première bassine et frottez-la sur le savon ;
  • nettoyez vos sièges, en procédant par petites touches et par gestes circulaires ;
  • essuyez ensuite la surface lavée avec le premier chiffon ;
  • imbibez légèrement le deuxième chiffon d’eau claire et passez-le sur la surface précédemment nettoyée ;
  • réitérez l’opération sur toute la surface de votre sellerie.

Bon à savoir : vous pouvez également utiliser un pulvérisateur pour humidifier le chiffon de rinçage.

Il existe d’autres produits de nettoyage pour le cuir. Le lait démaquillant est une bonne option, le vinaigre blanc additionné d’huile de lin en est une autre. Vous viendrez ainsi à bout des salissures légères. Procédez comme suit :

  • versez un peu de lait ou de nettoyant « maison » sur un chiffon en microfibre ;
  • frottez délicatement vos sièges, en insistant sur les taches ;
  • rincez à l’aide d’une éponge humide ;
  • laissez sécher à l’air libre.

Naturellement, vous pouvez aussi acheter un nettoyant spécial cuir. Attention cependant à sa composition : idéalement, il doit être formulé à base d’eau, exempt de cire ou de silicone et doté d’un pH neutre.

Comment protéger ou rénover les cuirs de votre voiture ?

Pour conserver à votre sellerie automobile tout son éclat, un lustrage tous les trois mois est recommandé. Vous avez le choix entre plusieurs produits :

  • l’huile de pied de bœuf ;
  • les lingettes ou le lait hydratant pour bébé ;
  • les crèmes de soin du cuir.

Bon à savoir : pour garder votre sellerie en cuir en bon état et prévenir les rayures, faites particulièrement attention aux frottements avec des objets en métal ou en plastique dur, comme des clés ou des jouets pour enfants.

Que faire si, malgré toutes vos précautions, vous avez taché vos cuirs ? En dernier recours, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage. Cela peut être l’occasion d’effectuer un entretien complet.

Moyennant une certaine vigilance et quelques gestes simples, vous conserverez longtemps l’aspect lustré et la douceur de vos sièges en cuir. Cela vaut bien d’y consacrer régulièrement quelques minutes !

Articles en lien

Publicité