L’idée d’une prime pour ne plus avoir de voiture fait son chemin en Allemagne

Tout ou presque est fait pour inciter les automobilistes à ne plus rouler en ville, à commencer par le développement de zones à faible émission n'autorisant la circulation que de modèles récents et non polluants. Une initiative berlinoise va plus loin en proposant de verser une "prime" pouvant aller jusqu'à 1100 euros à chaque foyer déclarant ne pas posséder de voiture.
L’idée d’une prime pour ne plus avoir de voiture fait son chemin en Allemagne

Les organisations écologiques Changing Cities et l’Institut pour la mobilité urbaine proposent de mettre en place une sorte de « prime à la route vide », à l’attention des personnes ne possédant pas de voiture et utilisant par conséquent des alternatives plus respectueuses du climat, que ce soit un simple vélo ou les transports en commun.

Cette somme de 1.100 euros rembourserait largement le coût d’un abonnement annuel aux transports publics à Berlin. L’idée des écologistes est que cette prime soit financée par les recettes de la taxe carbone, entrée en vigueur en Allemagne le 1er janvier 2021. Ce sont évidemment surtout les personnes à faibles revenus qui en profiteraient le plus.

De nombreux experts allemands soutiennent cette proposition, qui doit encore être validée par les autorités de la ville. Ils estiment que la moitié des propriétaires de voitures pourraient très bien s’en passer au quotidien.

Dans le même temps, l’Allemagne aide encore beaucoup les automobilistes avec de nombreuses subventions favorables à l’achat de véhicules Diesel ou de flottes d’entreprises. Difficile d’imaginer qu’elles durent encore longtemps, surtout avec la fin programmée des ventes de voitures à moteur thermique.

A noter enfin que ces dernières années, le coût d’achat et d’entretien d’une voiture (+36%) a augmenté moins vite que celui des transports en commun (79%), selon l’Office allemand de la statistique (Destatis), ce qui est aussi l’une des raisons pour lesquelles les Berlinois ne se séparent pas facilement de leur voiture.

Cette problématique se retrouve dans la plupart des grandes villes européennes, à commencer par Paris. Mais payer pour ne plus posséder de voiture est-elle pour autant la bonne solution ? Les instigateurs de cette solution ne souhaitent en tout cas pas s’arrêter là, militant pour une multitude de primes de transition énergétique, agricole et de la construction.

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