Les motos à hydrogène dans les starting-blocks

La transition énergétique concerne également les fabricants de motos, lesquels doivent, eux aussi, s'adapter et trouver des alternatives aux énergies fossiles. Parmi les options qui s'ouvrent à eux figure l'hydrogène. Les tous premiers modèles du genre pourraient être lancés dans les années qui viennent.
Les motos à hydrogène dans les starting-blocks
©Kawasaki

Kawasaki et Toyota annoncent travailler de concert au développement de moteurs à hydrogène pour de futurs modèles de deux-roues du constructeur nippon. Il faut dire que Toyota est l’un des pionniers du genre chez les constructeurs automobiles, avec sa fameuse Mirai, dévoilée en 2014. Plus récemment, la marque nippone a décliné deux célèbres modèles, la Corolla et la Yaris, en version à hydrogène, exclusivement pour la compétition pour le moment.

Toyota souhaite aujourd’hui mettre son savoir-faire au service de Kawasaki pour développer des moteurs à combustion à hydrogène directement déclinés de moteurs thermiques plus classiques. Des premiers essais pourraient être effectués sur une Ninja H2. En 2021, c’est en effet la super sportive qui avait été prise en exemple pour développer cette nouvelle technologie, même si à l’heure actuelle aucun prototype n’a encore été dévoilé.

Si le lancement d’une Kawasaki à hydrogène n’est pas pour demain, l’idée fait en tout cas son chemin au Japon. Après les voitures, les camions ou encore les trains, l’arrivée sur le marché de premiers modèles de moto fonctionnant à l’hydrogène est désormais imminente. Honda et Suzuki, pour ne citer qu’eux, travaillent aussi dessus.

À noter que certaines initiatives plus confidentielles commencent aussi à poindre le bout de leur nez. C’est par exemple le cas du constructeur Segway-Ninebot et de son projet de moto sportive électrique, alimentée par un système de piles à hydrogène amovibles. Baptisée Segway Apex H2, elle pourrait sortir dès 2023. En France, H2 Motronics peaufine son projet de moto sportive à hydrogène (nom de code H2K) capable d’approcher les performances, sur piste, d’une Moto3.

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