Les meilleures voitures de l’année sont presque toutes électriques

Le constructeur sud-coréen Kia se voit attribuer pour la toute première fois le prestigieux titre de "Voiture de l'année" avec son crossover EV6, un prix remis par un jury de 61 journalistes européens issus de 23 pays. Fait exceptionnel, les trois voitures sur le podium et 6 des 7 finalistes sont des modèles 100% électriques.
Les meilleures voitures de l’année sont presque toutes électriques
©Kia

L’EV6 a été le tout premier modèle de Kia basé sur sa toute nouvelle plateforme modulaire électrique (E-GMP). Cette voiture se distingue de la concurrence par sa batterie grande capacité (elle affiche une autonomie de 480 km) et son système de recharge rapide. Elle offre en outre une conduite plus sportive (jusqu’à l’équivalent de 585 ch dans sa version GT) et propose davantage d’espace dans l’habitacle.

Dans la course au titre, le Kia EV6 devance la Renault Mégane E-TECH Electric, la Hyundai Ioniq 5, la Peugeot 308 (seul modèle finaliste non électrique), le Skoda Enyaq iV, la Ford Mustang Mach-E et la Cupra Born. Il succède à la nouvelle génération de Toyota Yaris, primée l’année dernière.

Chaque année depuis 1964, le comité d’organisation de « La voiture de l’année » récompense le meilleur modèle commercialisé en Europe sur les 12 derniers mois sur la base de critères tels que le rapport qualité-prix, le design, le confort, la sécurité, les technologies embarquées et les performances environnementales.

Historiquement, le « Trophée européen de la voiture de l’année » lance le salon de Genève. Mais cette édition 2022, comme celle de 2021 d’ailleurs, a dû être annulée à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Articles en lien

Publicité