Les futurs utilitaires à hydrogène vert de Renault se dévoilent

Le volet hydrogène de la "Renaulution", le grand plan stratégique du groupe Renault, est incarné par la coentreprise Hyvia, fondée par le constructeur français en collaboration avec l'américain Plug Power. Aujourd'hui, Hyvia dévoile un premier prototype, accompagné de sa borne de recharge dédiée. Il s'agit du premier jalon posé dans un écosystème qui va prochainement faire la promotion de l'hydrogène vert.

Avec le Renault Master Van H2-Tech, Hyvia présente un fourgon électrique alimenté par de l’hydrogène vert, ne produisant donc pas la moindre émission de CO2. Ce véhicule est doté d’une pile à combustible de 30 kW et est capable de rouler jusqu’à 500 km avec une seule recharge. Une version de série, destinée en priorité aux entreprises et collectivités locales, devrait être disponible dès 2022.

Les quatre réservoirs du Renault Master Van H2-Tech pourront cumuler jusqu’à 6 kg d’hydrogène. Une station de recharge à hydrogène a également été dévoilée afin de pouvoir se ravitailler rapidement (une recharge complète prendra environ 5 minutes), de façon très simple et sûre.

Ces prototypes sont une première illustration de l’écosystème que souhaite développer Hyvia en terme de production d’hydrogène vert, obtenue par à partir d’une électrolyse de l’eau réalisée avec de l’électricité renouvelable.

A noter que deux autres véhicules compatibles avec cet hydrogène sont d’ores et déjà en chantier : un plus grand fourgon ainsi qu’un minibus pouvant transporter jusqu’à 15 passagers.

Découvrir la technologie d’Hyvia en vidéo : youtu.be/PebbimPI1pk

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