Les drôles de modules de batteries amovibles de NamX

Le nouveau constructeur franco-marocain NamX expose au Mondial de l'Auto, jusqu'au dimanche 23 octobre, un prototype de son futur SUV à hydrogène. Sa particularité réside en un étonnant système de recharge par petites capsules amovibles.
Les drôles de modules de batteries amovibles de NamX
©David Bénard / ETX Studio

Nouveau venu dans le secteur, NamX détonne par son système de recharge particulièrement innovant. La marque, fondée par l’entrepreneur Faouzi Annajah et le designer Thomas de Lussac, envisage la sortie d’ici la fin 2025 d’un SUV à hydrogène doté de six modules de recharge amovibles. L’idée est de pouvoir les échanger contre d’autres capsules chargées, selon ses besoins. Les six capsules d’hydrogène placées à l’arrière du véhicule garantiraient une autonomie d’environ 800 kilomètres. Ce système de recharge est actuellement en cours de brevetage.

Le but est que ces modules soient disponibles à l’échange dans des stations dédiées, via un réseau baptisé CapXtores. Une application permettra alors de connaître en temps réel la disponibilité des modules. À terme, un système de livraison à domicile par abonnement pourrait même être déployé.

À noter que le design de ce concept baptisé HUV est signé Pininfarina. Autre originalité de cette nouvelle marque, sa chaîne de production sera basée au Maroc. Il s’agit du deuxième projet de voiture premium à l’hydrogène made in France, après celui d’Hopium, également présent au Mondial de l’Auto.

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