Les constructeurs auto chinois arriveront-ils à séduire les Européens avec leurs voitures électriques ?

Alors que de très nombreux constructeurs européens ou américains ont décidé de faire l'impasse sur le Mondial de l'Auto 2022, plusieurs constructeurs chinois feront le déplacement à Paris. Pour beaucoup, il s'agit encore de marques inconnues du grand public, mais destinées à investir très prochainement le marché européen, avec des modèles électriques compétitifs.
Les constructeurs auto chinois arriveront-ils à séduire les Européens avec leurs voitures électriques ?
©Great Wall Motors

Les constructeurs chinois s’invitent désormais dans le paysage automobile européen. De plus en plus présents dans les salons, ils vendent également leurs premiers modèles, mis aux normes européennes. Ces constructeurs sont tous spécialisés dans la voiture électrique et leur grande capacité de production leur garantit généralement des prix plus bas que la concurrence. Au Mondial de l’Auto 2022, BYD et Great Wall Motors devraient ainsi faire sensation avec leurs tout derniers modèles.

Plusieurs constructeurs originaires de Chine vendent déjà leurs produits en Europe, ou s’apprêtent à le faire d’ici la fin de l’année. C’est par exemple le cas d’Aiways, de BYD ou bien encore de MG, l’ancienne marque anglaise passée sous pavillon chinois. La dernière offensive en date est signée Great Wall Motor (GWM), un très important groupe chinois regroupant plusieurs marques, comme Wey, pour le côté premium, et Ora, plus populaire. D’autres noms sont à retenir, comme Nio ou Xpeng, des marques très ambitieuses qui n’ont pas peur de rivaliser avec Tesla sur le domaine de l’innovation. Parmi les petits derniers, qui pourraient prochainement arriver en Europe, figurent Qiantu et Leapmotor, spécialisés dans les citadines à prix cassés, c’est-à-dire à moins de 20.000 euros.

Mais finalement, les constructeurs chinois les plus établis aujourd’hui en Europe sont ceux qui ont purement et simplement racheté des marques déjà existantes, comme Geely avec Volvo et Polestar, ou la Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) avec MG. Et ce n’est pas tout, Geely et la Beijing Automotive Industry Corporation (BAIC) sont actionnaires de Mercedes.

Pour rappel, le Mondial de l’Automobile de Pais 2022 ouvrira ses portes au public du 17 au 23 octobre. De nombreux constructeurs emblématiques seront toutefois absents, qu’il s’agisse de Fiat, Ford, Mercedes, Toyota ou même du français Citroën.

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