Les conducteurs britanniques pourront bientôt regarder la TV dans leur voiture … sous certaines conditions

Au Royaume-Uni, les automobilistes pourraient prochainement devenir les premiers au monde autorisés à regarder des programmes de divertissement dans leur voiture, mais sous certaines conditions évidemment. Cela ne concernera en fait que les séquences de conduite entièrement autonome, réservées donc à seulement quelques véhicules.
Les conducteurs britanniques pourront bientôt regarder la TV dans leur voiture … sous certaines conditions
©Malte Helmhold / Unsplash

Une modification réglementaire vient d’être proposée par le Département des transports britannique (DFT). Il s’agirait pour les conducteurs d’être autorisés à regarder des contenus non liés à la conduite sur des écrans intégrés, mais, attention, pas n’importe quand.

L’idée est que l’accès à ces programmes soit autorisé lorsqu’un mode de conduite automatisée est en cours et contrôle le véhicule, principalement pour le moment sur autoroute, à vitesse constante, ou lors d’embouteillages. Si cette modification est adoptée, les assureurs seront alors obligés de prendre en charge les dommages dus à d’éventuels accidents.

Il est évidemment aujourd’hui interdit, au Royaume-Uni et partout ailleurs, de regarder un quelconque programme télévisé ou de jouer à des jeux vidéo pendant que l’on conduit. Dans tous les cas, le conducteur devra être apte à reprendre le contrôle du véhicule rapidement, en cas de besoin, pour sortir d’une autoroute par exemple.

Cette modification de la réglementation routière britannique pourrait évidemment faire des petits ailleurs.

Articles en lien

Publicité