Les autorités américaines définissent les normes de sécurité du véhicule autonome de demain

Les véhicules autonomes vont désormais disposer de leurs propres normes de sécurité automobile, selon l'agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière (NHTSA). Le but est de clarifier la manière dont la sécurité passive des passagers sera assurée dans les futurs véhicules dépourvus de commandes manuelles.
Les autorités américaines définissent les normes de sécurité du véhicule autonome de demain
©metamorworks / Getty Images

En pointe sur tout ce qui concerne les avancées en matière de véhicules autonomes, les États-Unis viennent enfin de soumettre des normes de sécurité fédérales, valables donc sur l’ensemble du territoire américain, concernant les futurs véhicules, sans chauffeur, entièrement autonomes.

Ces nouvelles règles définissent les exigences de sécurité pour ce type de véhicules, avant qu’ils ne soient déployés sur la voie publique. Il ne s’agit évidemment que d’un début. Ce document va servir de base pour élaborer de nouvelles règles en matière de sécurité pour ce nouveau type de véhicule, sans la moindre commande associée à un conducteur humain. À noter que ces nouvelles normes s’appliquent à ces véhicules de transport de personnes et que ceux, bien qu’autonomes, destinés à livrer des marchandises ne sont pas concernés par ces nouvelles normes.

Au niveau de la terminologie, disparaissent ainsi les termes de « volant », « siège du conducteur » ou « siège du passager ». Il apparaît aussi que de nouveaux styles d’airbags et de ceintures de sécurité devront s’adapter à des intérieurs entièrement redessinés et repensés.

Pour rappel, de nombreuses startups, telles Waymo, Aurora ou Argo AI, travaillent depuis des années sur des systèmes de conduite autonome et font déjà rouler des « robotaxis » en phase de test dans divers états. Il est donc urgent qu’un véritable cadre légal et que de nouvelles normes viennent entourer cette activité.

Articles en lien

Publicité