Lécher plutôt que souffler, l’avenir de l’éthylotest ?

Et si on réinventait l'usage de l'éthylotest pour le rendre plus pratique ? Lors d'un festival de musique en Finlande au début de l'été, les participants portaient un bracelet qu'ils pouvaient lécher dès lors qu'ils souhaitaient vérifier leur taux d'alcool dans le sang... 
Lécher plutôt que souffler, l’avenir de l’éthylotest ?
©Karhu

Après une soirée (trop) arrosée ou en plein festival, la praticité de l’éthylotest constitue bien souvent le défaut de cet objet pourtant indispensable avant de reprendre le volant. Parce qu’on ne pense pas nécessairement à en glisser un dans son sac ou dans sa poche, son utilisation doit être repensée pour engager davantage son usage. Et si on devait le lécher plutôt que de souffler ?

La marque de bières Karhu, une branche finlandaise du géant Carlsberg, a imaginé un tout nouveau concept d’éthylotest en forme de bracelet. Lors du Solstice festival, organisé dans le nord de la Finlande en juin dernier, les festivaliers portaient deux bandeaux à leur poignet : l’un pour leur accès aux concerts et un autre pour tester leur taux d’alcool à n’importe quel moment. L’usage était simplissime : il suffisait de décoller une bandelette pour passer la langue par-dessus.

Conçu par la société Promilless et validé par le Centre de recherche technique de Finlande (VTT), ce « lickalyzer » – contraction de « lick » qui signifie en anglais « lécher » et « analyzer » pour le terme analyser en français, est doté d’une technologie très précise, capable de détecter des traces d’alcool dans le sang de zéro jusqu’à 0,05%. Tout l’intérêt de cette innovation repose sur l’idée de contrôler son alcoolémie à n’importe quel moment afin d’adapter sa consommation, boire un verre d’eau et surtout patienter avant de reprendre la route.

Articles en lien

Publicité