Le pneu increvable de Michelin testé par La Poste

Le pneu increvable mis au point par Michelin va équiper dès cet été plusieurs camionnettes de La Poste dans les Hauts-de-France. Cette initiative servira de test en attendant son lancement grand public attendu dans quelques années, lorsqu'il sera définitivement homologué.
Le pneu increvable de Michelin testé par La Poste
©Michelin / Jérôme Cambier

D’ici 2024, près de 40 utilitaires de La Poste seront équipés du pneu sans air pour livrer le courrier et des colis sur les secteurs de Lesquin, Valenciennes et Douai. Cette technologie sans air supprime tout risque de crevaison et, avec lui, le renouvellement prématuré des pneumatiques. Pour Michelin, cette nouvelle technologie sans air représente une étape fondamentale dans le développement d’un pneu entièrement durable d’ici 2050.

Pour rappel, il s’agit du seul pneu sans air au monde à circuler sur routes ouvertes. Si ce test représente une première en Europe, Michelin a déjà annoncé un peu plus tôt cette année d’autres partenariats en Asie, comme DHL à Singapour.

Avec le pneu Uptis (pour « Unique Puncture-proof Tire System », soit en français « système unique de pneu anti-crevaison »), l’air est ici remplacé par une toute nouvelle structure faite de matériaux composites assurant robustesse à la roue, sans pour autant nuire au confort et à la sécurité du conducteur. Uptis élimine les problèmes de mauvaise pression et de crevaison. En proposant un tel pneu increvable, Michelin souhaite évidemment réduire de manière drastique les déchets de pneumatiques.

Initialement, Michelin souhaitait pouvoir commercialiser Uptis dès 2024, mais cela prendra plus de temps. Le pneu est en effet toujours en attente d’homologation pour un usage sur route ouverte. En attendant, Michelin a obtenu une dérogation du Centre national de réception des véhicules (CNRV) pour ce test avec La Poste.

Selon Michelin, ce sont chaque année environ 200 millions de pneus dans le monde qui sont jetés prématurément à cause d’une crevaison ou d’une usure liée à une pression mal adaptée. Afin de recycler un maximum de pneus, Michelin a construit au Chili une usine qui devrait permettre d’en réutiliser l’équivalent de 30.000 tonnes par an.

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