L’assistant personnel vocal est devenu un élément incontournable dans la voiture

Les assistants vocaux investissent les habitacles de nos voitures, permettant de réaliser tout un tas de commandes mains-libres. La tendance n'est pas près de s'arrêter. Dernier exemple en date, Alexa débarque chez Jaguar Land Rover. À chaque constructeur désormais son assistant intelligent, de fabrication maison ou non.
L’assistant personnel vocal est devenu un élément incontournable dans la voiture
©DenPhotos / Shutterstock

« Alexa, ramène-nous à la maison » ou encore « joue ma playlist relaxante ». Plus de 55.000 propriétaires de Jaguar vont pouvoir profiter de l’assistant vocal d’Amazon dès ce mois-ci. Il fera en effet partie d’une mise à jour à distance du système d’infodivertissement Pivi Pro, disponible par exemple sur l’I-Pace. Jaguar Land Rover n’est pas le premier constructeur à s’associer avec Alexa, qui équipe déjà bon nombre de véhicules des groupes Ford ou Volkswagen.

Avec Alexa, l’assistant vocal intelligent répond à des exigences simples et quotidiennes. Il permet par exemple au conducteur de contrôler la navigation et la musique, de recevoir des informations ou encore de connaître la météo. L’assistant de Google permet sensiblement la même chose, lui qui est présent aujourd’hui chez d’autres constructeurs, à commencer par ceux des groupes Renault-Nissan-Mitsubishi et Hyundai.

Si beaucoup de constructeurs se sont associés à Amazon ou à Google pour intégrer à leurs derniers modèles un assistant vocal intelligent, d’autres ont décidé de développer leur propre solution. C’est par exemple le cas de Mercedes ou de BMW. Via des commandes commençant par « Hey Mercedes » ou « Hey BMW », le conducteur peut alors être assisté d’un véritable copilote virtuel, capable de le guider sur ses trajets quotidiens et de gérer ses outils de divertissements à bord. Il peut aussi, le cas échéant, avertir l’automobiliste en cas de problème technique ou encore lui rappeler son prochain rendez-vous d’entretien à venir.

Plus près de nous, chez Peugeot, le projet d’assistant personnel n’a pas encore dépassé le stade du concept. Présenté en 2018 sur l’e-Legend, cet assistant personnel à commande vocale s’avère capable, sur le papier, de modifier le mode de conduite ou encore diverses options de confort comme la position ou la température du siège ou la gestion des playlists jouées, etc. Selon Peugeot, il serait capable de comprendre jusqu’à 17 langues. Il n’a toutefois pas encore été, à ce jour, déployé dans un premier modèle série.

Articles en lien

Publicité