L’acier vert plébiscité par les constructeurs automobiles

Volkswagen vient d'annoncer un accord avec le groupe sidérurgique Salzgitter, portant sur la fourniture d'acier à faibles émissions de CO2 à partir de fin 2025. Cet "acier vert", qu'est-ce que c'est exactement ?
L’acier vert plébiscité par les constructeurs automobiles
©Volkswagen

Salzgitter prévoit de lancer la production d’acier à faibles émissions de CO2 sur une nouvelle ligne de production de Volkswagen à partir de fin 2025, avec comme conséquence quasiment 95% d’émissions de CO2 en moins qu’actuellement.

Le groupe a déjà commencé, à faible échelle, la production d’acier vert, issu de la filière électrique de l’acier, à base de ferraille. Or, pour pouvoir considérablement baisser les émissions de CO2 lors de la production de l’acier, il convient de remplacer les combustibles fossiles, notamment le charbon, par de l’hydrogène vert, lui-même produit à partir d’énergies renouvelables.

Cet acier à faibles émissions de CO2, non fossile, Volkswagen prévoit d’en utiliser dans d’importants projets tels que sa future berline électrique Trinity. L’année dernière, Volvo et Mercedes-Benz avaient déjà annoncé qu’ils utiliseraient eux aussi prochainement de l’acier vert, dans la production de leurs futurs modèles.

Ce type d’initiative va participer à réduire considérablement l’empreinte carbone de tous ces constructeurs, pour qui développement durable et économie circulaire sont aujourd’hui deux notions primordiales.

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